Me­ner un chan­ge­ment or­ga­ni­sa­tion­nel avec suc­cès

IT for Business - - OPINIONS73 - Su­zanne Ad­nams Élise Ol­ding Gart­ner

La di­gi­ta­li­sa­tion de l’éco­no­mie pousse les en­tre­prises, quel que soit leur do­maine d’ac­ti­vi­tés, à em­bras­ser le nu­mé­rique. Les trans­for­ma­tions qui en dé­coulent au sein de l’en­tre­prise s’y pro­duisent à un rythme in­édit, in­tro­dui­sant au­tant de bou­le­ver­se­ments des ha­bi­tudes et des ma­nières de tra­vailler par­mi les col­la­bo­ra­teurs. Mal­heu­reu­se­ment, mal­gré une vo­lon­té de chan­ge­ment in­con­tes­table, les di­rec­teurs des sys­tèmes d’in­for­ma­tion constatent un manque d’ap­ti­tude d’ordre or­ga­ni­sa­tion­nel de la part de l’en­tre­prise pour me­ner à bien ces trans­for­ma­tions es­sen­tielles.

Les études de cas de Gart­ner montrent que les en­tre­prises qui mènent ces trans­for­ma­tions avec suc­cès sont celles qui dé­ve­loppent des com­pé­tences en ges­tion du chan­ge­ment, mais sur­tout, celles qui mettent en oeuvre des pro­grammes pour ré­pondre à la né­ces­si­té d’ins­tau­rer une cul­ture du chan­ge­ment. Mieux pré­pa­rés aux chan­ge­ments or­ga­ni­sa­tion­nels, leurs col­la­bo­ra­teurs sautent les obs­tacles de la trans­for­ma­tion nu­mé­rique avec plus de fa­ci­li­té.

Une pre­mière res­pon­sa­bi­li­té in­combe donc à la di­rec­tion de dif­fu­ser une com­mu­ni­ca­tion co­hé­rente et unique sur les ob­jec­tifs du pro­jet au sein de l’en­tre­prise. Il s’agit avant tout de pro­po­ser une vi­sion com­mune, claire et per­ti­nente, en élu­dant le jar­gon d’en­tre­prise, de ma­nière à évi­ter les in­ter­pré­ta­tions contra­dic­toires d’un même pro­jet de trans­for­ma­tion. Il convient par exemple, sur un su­jet pré­cis, d’ex­pli­quer clai­re­ment pour­quoi l’en­tre­prise sou­haite pas­ser d’une si­tua­tion avec trois mo­dèles de fonc­tion­ne­ment pour le sup­port in­for­ma­tique à une si­tua­tion avec un mo­dèle de sup­port ré­gio­nal unique.

Tou­te­fois, si les DSI éprouvent un cer­tain nombre de dif­fi­cul­tés or­ga­ni­sa­tion­nelles, c’est souvent parce qu’ils partent du prin­cipe que tout le monde, au sein de l’en­tre­prise, com­prend par­fai­te­ment les ob­jec­tifs de la trans­for­ma­tion. Les ef­forts dé­ployés sont souvent pen­sés pour s’ap­pli­quer de fa­çon uni­ver­selle, sans prise en compte de la vi­tesse d’adap­ta­tion des dif­fé­rents in­di­vi­dus et groupes. D’autre part, les per­sonnes concer­nées ne se sentent souvent pas sou­te­nues lors de la mise en oeuvre du chan­ge­ment, no­tam­ment lors des phases cru­ciales d’ap­pren­tis­sage et d’adop­tion des nou­velles pra­tiques.

Les DSI doivent donc per­son­na­li­ser le chan­ge­ment, et em­ployer les tech­niques et le ca­len­drier ap­pro­priés à cha­cun. Pour ce faire, il convient d’iden­ti­fier des groupes d’in­di­vi­dus et leur pro­po­ser la pro­cé­dure de chan­ge­ment la mieux adap­tée à leur rythme.

Afin de s’as­su­rer que le chan­ge­ment soit bien ac­cueilli par les col­la­bo­ra­teurs, les DSI doivent en outre four­nir un ac­com­pa­gne­ment sur la du­rée et non se conten­ter d’une for­ma­tion pour conclure le pro­ces­sus de chan­ge­ment or­ga­ni­sa­tion­nel. Un bon plan de chan­ge­ment or­ga­ni­sa­tion­nel met en place les tac­tiques né­ces­saires pour ai­der les em­ployés à ap­prendre de nou­velles ha­bi­tudes et adop­ter de nou­veaux com­por­te­ments tout en se dé­bar­ras­sant des an­ciens. Le temps et les res­sources né­ces­saires doivent donc être pré­vues à cet ef­fet.

Les DSI ne doivent pas non plus igno­rer la las­si­tude de leurs col­la­bo­ra­teurs face aux chan­ge­ments. Il convient donc de se mon­trer sen­sible à la quan­ti­té de chan­ge­ments que su­bissent les em­ployés en sé­quen­çant des pé­riodes de chan­ge­ments avec des pé­riodes d’adap­ta­tion. En­fin, pour que le pro­ces­sus de chan­ge­ment soit bien en­ga­gé, les DSI doivent évi­ter de confondre dif­fi­cul­tés et ré­sis­tance. En­cou­ra­ger un en­vi­ron­ne­ment ou­vert pour les ques­tions, les dé­fis et les sug­ges­tions per­met d’en­ga­ger et de sou­te­nir les per­sonnes qui éprouvent des dif­fi­cul­tés plu­tôt que de nour­rir leur op­po­si­tion. •

Élise Ol­ding

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.