Squa­res­cale au­to­ma­tise les dé­ploie­ments dans le cloud

Après bien­tôt deux ans de dé­ve­lop­pe­ment et de tests, la start-up gre­no­bloise a mis au point une so­lu­tion d’aide au dé­ploie­ment d’ap­pli­ca­tions dans le cloud.

IT for Business - - SOMMAIRE - THIERRY PA­RI­SOT

Spin-off de So­gi­lis, ESN spé­cia­li­sée dans les lo­gi­ciels em­bar­qués et les ap­pli­ca­tions web « cri­tiques », Squa­res­cale est née en 2016 d’une am­bi­tion : ré­con­ci­lier les mé­tiers du dé­ve­lop­pe­ment et de la ges­tion d’in­fra­struc­ture. « Dans le cadre des ac­ti­vi­tés de So­gi­lis, nous étions ré­gu­liè­re­ment ame­nés à faire ap­pel à Sté­phane Jour­dan au mo­ment du dé­ploie­ment des ap­pli­ca­tions web dans le cloud », ra­conte Ch­ris­tophe Baillon, co­fon­da­teur et pré­sident de la start-up. « Jus­qu’au jour où il a at­ti­ré notre at­ten­tion sur le fait que la dé­marche pou­vait être in­dus­tria­li­sée et au­to­ma­ti­sée ».

Pas­sion­nés d’in­for­ma­tique, l’au­to­di­dacte au­jourd’hui âgé de 37 ans et son pres­ta­taire, qui se connais­saient de­puis le ly­cée, n’ont pas hé­si­té long­temps. Deux ans après sa créa­tion, Squa­res­cale pro­pose au­jourd’hui une tech­no­lo­gie per­met­tant à toutes les en­tre­prises, de la start-up au grand groupe, de dé­ployer une ap­pli­ca­tion « cloud na­tive » sur une in­fra­struc­ture dé­diée, en quelques mi­nutes. Avec la pos­si­bi­li­té d’ajus­ter le di­men­sion­ne­ment. « En un clic, une en­tre­prise pour­ra dé­ployer son ap­pli­ca­tion sur un cloud dis­tri­bué chez Ama­zon, Google ou d’autres hé­ber­geurs, sur la ré­gion de son choix », in­dique Ch­ris­tophe Baillon, qui es­time par ailleurs que le mo­dèle per­met­tra d’of­frir un ni­veau de SLA ap­pro­chant 100%. Autres su­jets dans la road­map : une offre liée à l’hé­ber­ge­ment des don­nées pour te­nir compte des obli­ga­tions ré­gle­men­taires, ou en­core un mé­ca­nisme dé­cen­tra­li­sé de mo­ni­to­ring du SLA ba­sé sur la blo­ck­chain.

Ch­ris­tophe Baillon (à gauche) et Sté­phane Jour­dan

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.