Com­ment L’IA va-t-elle pi­lo­ter le Da­ta Cen­ter du fu­tur ?

IT for Business - - LE CLUB -

Ce jeu­di 12 avril, IT for Bu­si­ness Le Club et HPE réunis­saient une qua­ran­taine de Dé­ci­deurs IT pour échan­ger sur l’ap­port du ma­chine lear­ning et de L’IA dans le pi­lo­tage du Da­ta Cen­ter.

La trans­for­ma­tion di­gi­tale en cours n’im­pacte pas que les mé­tiers et les « bu­si­ness mo­dels » ! L’IT, et en par­ti­cu­lier, ses infrastructures, sont concer­nées au pre­mier chef. Il s’agit de faire «tou­jours plus, tou­jours plus vite, et, avec tou­jours moins de moyens» ré­sume Thierry Au­zelle, Di­rec­teur de la di­vi­sion Hy­brid IT chez HPE. Pour ré­pondre à ces chal­lenges, HPE a dé­ve­lop­pé une offre ma­té­rielle cou­plée à des ou­tils lo­gi­ciels des­ti­née à op­ti­mi­ser et à au­to­ma­ti­ser les tâches des équipes de pro­duc­tion. Au­tom- ati­sa­tion ! Le mot clé et lâ­ché. Si cette dé­marche n’est qu’une des fa­cettes à mettre en oeuvre pour que les équipes IT puisse ré­pondre aux de­mandes pres­santes des mé­tiers, elle en est cer­tai­ne­ment la plus cen­trale. Et cette au­to­ma­ti­sa­tion ne peut plus s’ap­puyer sur des règles pré­dé­fi­nies, comme par exemple des seuils, trop ri­gides pour s’adap­ter aux be­soins «élas­tiques» du jour. C’est donc en toute lo­gique QU’HPE a dé­ve­lop­pé, en in­terne ou grâce à des ac­quis­tions des so­lu­tions ba­sées sur de l’in­tel­li­gence Ar­ti­fi­cielle, no­tam­ment avec les baies Nimble Sto­rage ou 3PAR qui em­barquent l’ou­til In­fo­sight, uti­li­sant le Ma­chine Lear­ning.g. Alors «Com­ment L’IA va t-elle pi­lo­ter le Da­ta Cen­ter du fu­tur ?». Une oc­ca­sion pour le construc­teur de dé­tailler ses ré­ponses tech­no­lo­giques et d’ac­com­pa­gne­ment pour ré­pondre aux nou­veaux dé­fis ren­con­trés par les DSI, comme pour ces der­niers d’échan­ger sur leur quo­ti­dien et de confron­ter leur pro­blé­ma­tique. De nom­breux grands comptes, En­gie, Cré­dit Agri­cole, BNP Pa­ri­bas, PSA... au­tant de re­pré­sen­tants du sec­teur pu­blic, le Mi­nis­tère de la Dé­fense des Ar­mées, l’agence fran­çaise de dé­ve­lop­pe­ment, Pôle Em­ploi... et plu­sieurs ETI, Cam­fil, Emil Frey, Di­rect Ener­gie... avaient fait le dé­pla­ce­ment.

Va­riés, les échanges ont concré­ti­sé la nou­velle donne. Ré­gle­men­ta­tion, ob­jec­tifs ou pro­duc­ti­vi­té obligent, les mo­ti­va­tions dif­fé­rent en fonc­tion des sec­teurs d’ac­ti­vi­té et des en­tre­prises. Mais presque tous ont évo­qué des be­soins ou des pro­jets, pré­vus ou en cours, de ra­tio­na­li­sa­tion et de mu­tua­li­sa­tion,

D’IT hy­brides et de cloud. Dans le sec­teur pu­blic, «nous sou­hai­tons une conver­gence des da­ta­cen­ters des CCI ter­ri­to­riales, en in­ci­tant plu­tôt qu’en im­po­sant. L’idée est d’avoir une pla­te­forme unique pour la par­tie « hol­ding » des chambres de com­merce et d’industrie, et de pré­co­ni­ser une tra­jec­toire vers des pla­te­formes dé­diées et par­ta­gées» ex­plique Ma­rie-rose Truong, res­pon­sable Pôle E.sti pour CCI France. Des pro­jets de mu­tua­li­sa­tion, avec cloud ou non, par­ta­gés par d’autres convives. Même dé­marche pour l’ecole des Ponts, qui est confron­té à de la « sha­dow in­fra », « les cher­cheurs mul­ti­plient lo­ca­le­ment les ser­veurs et le sto­ckage » sou­ligne Ja­mel Chaa­bane, DSI de l’ecole. Dans le sec­teur pri­vé, si les mo­ti­va­tions tiennent aus­si à d’autres be­soins, la to­na­li­té est sem­blable. « Il va s’agir de mettre en place les infrastructures pour prendre en charge les gros vo­lumes de don­nées liées à la voi­ture au­to­nome » a sou­li­gné Bru­no Mul­ler, Res­pon­sable Da­ta­cen­ter, Sys­tems, Sto­rage et Pro­duits D’in­fra­struc­ture chez PSA. Be­soin si­mi­laire pour Di­rect Ener­gie. « Le dé­ve­lop­pe­ment de l’iot va nous ame­ner à mus­cler et mu­tua­li­ser le sto­ckage » a ajou­té Florent Gi­lain, RSSI de cette so­cié­té.

La sé­cu­ri­té est un autre fac­teur cen­tral. «Pour nous, pas ques­tion de prendre de risques avec la sé­cu­ri­té, donc le cloud ex­terne ou hy­bride n’est pas à l’ordre du jour mal­gré leur in­té­rêt. En re­vanche la conver­gence de nos da­ta­cen­ters, oui» a in­sis­té Ber­trand Bon­ne­mains, Chef du bu­reau SI à la di­rec­tion cen­trale du ser­vice des es­sences des ar­mées. Et qui im­pose de faire ap­pel à L’IA. Des be­soins pour les­quels HPE pro­posent une so­lu­tion avec les baies Nimble. DSI de L’ANCV, Bru­no Kretz ré­sume : «Le pas­sage à De­vops, dans les da­ta­cen­ter, crée de l’in­sta­bi­li­té, de la désor­ga­ni­sa­tion. La sé­cu­ri­sa­tion passe par ce type d’ou­tils ». Au fi­nal, s’il existe au­tant de cas que de convives, le di­ner-dé­bat fait res­sor­tir des pré­oc­cu­pa­tions lar­ge­ment par­ta­gées. Pour la qua­si to­ta­li­té des DSI, que ce soit pour amé­lio­rer la pro­duc­ti­vi­té, se concen­trer sur la sé­cu­ri­té, «l’uti­li­sa­tion de L’IA dans les in­fras est spé­cia­le­ment jus­ti­fiée pour lut­ter plus ef­fi­ca­ce­ment contre les cy­be­rat­taques » ex­plique Au­rore Bu­trot, DSI d’emil Frey France, ou (re)faire de la veille tech­no­lo­gique, l’au­to­ma­ti­sa­tion des tâches pour les infrastructures fait par­tie de l’agen­da des DSI. Dans plu­sieurs or­ga­ni­sa­tions, des chat­bots prennent dé­jà en charge les ni­veaux 1 et 2 du sup­port.

Dî­ner & dé­bat « Com­ment L’IA va-t-elle pi­lo­ter le Da­ta Cen­ter du Fu­tur ? »

Table ani­mée par Pierre Lan­dry, IT for Bu­si­ness

Table ani­mée par Oli­vier Co­re­do, IT for Bu­si­ness

Ab­des­se­lam La­ke­hal, So­cié­té Gé­né­rale Bri­gitte Co­hen, BNP Pa­ri­bas

Jean-louis Clouet, Hô­pi­tal des Quinze-vingts, Guillaume Ors, Ville de Ver­sailles et Pierre Lan­dry, IT for Bu­si­ness

Guillaume Ors, Ville de Ver­sailles Trung Duong, CHU Hen­ri Mon­dor - APHP

Thierry Au­zelle, HPE France

Ju­lien Le­pre­vost, Fi­nances - DGCCRF Pas­cal Ba­taille, Sa­fran Elec­tro­nics & De­fense

Cock­tail apé­ri­tif Net­wor­king

Bru­no Mul­ler, PSA / Vé­ro­nique Le­vine, En­gie Nas­sim Boua­bi­da, Stel­sia (SNCF)

Elie Se­baa­li, HPE France / Xa­vier Bour­gui­gnat, Tha­lès Pa­trick Bre­bion, IT for Bu­si­ness

Fran­çois Jeanne, IT for Bu­si­ness Ma­rie-rose Truong, CCI France

Ch­ris­tian La­porte, HPE France

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.