Arbres do­mes­tiques

Un main­tien par­fait

Jardin Facile - - Dossier Pratique -

Après la plan­ta­tion, les grands arbres en motte doivent être bien main­te­nus afin de ne pas tom­ber dès la pre­mière tem­pête. Un tu­teur tri­pode as­sure un bon main­tien

1Dis­po­sez les trois tu­teurs au­tour du tronc, à l’ex­té­rieur de la motte et à égale dis­tance les uns des autres. Mar­quez d’abord les po­si­tions à l’aide de bâ­ton­nets de bam­bou.

2Avec un maillet ou un en­fonce-pieux, en­fon­cez les trois tu­teurs verticalement dans le sol. Le bord su­pé­rieur doit se si­tuer à la hau­teur du point de nais­sance du houp­pier.

3Le ni­veau à bulles per­met de voir si les pieux se trouvent à la même hau­teur. Si la dis­tance est trop grande, il suf­fit d’uti­li­ser une latte en bois pour me­su­rer.

4Pla­cez en­suite les élé­ments trans­ver­saux se­mi-cir­cu­laires contre les pieux et mar­quez la lon­gueur né­ces­saire à l’aide d’un crayon. Avec une scie, cou­pez en­suite les lattes à la di­men­sion adé­quate.

5Les trois élé­ments trans­ver­saux sont vis­sés de chaque cô­té au bord su­pé­rieur des pieux. Con­seil : uti­li­sez de pré­fé­rence une fine per­ceuse à bois pour per­cer les trous dans les barres trans­ver­sales. Ce­la évite non seule­ment de dé­chi­rer le bois, ce­la fa­ci­lite éga­le­ment le vis­sage.

6Après l’ins­tal­la­tion du tu­teur tri­pode, fixez le tronc avec une corde en fibre de co­co, juste sous le point de nais­sance du houp­pier. Po­sez la corde au­tour du tronc et lais­sez de chaque cô­té un bout de 150 cm de long en­vi­ron.

7Po­sez les deux ex­tré­mi­tés de la corde en­semble au­tour du tronc et du pieu en for­mant plu­sieurs boucles en 8.

8Le reste de la corde se­ra en­rou­lé au­tour des boucles, en par­tant du tronc, en di­rec­tion du pied. Im­por­tant : avant d’en­rou­ler la corde au­tour du tronc, pas­sez deux doigts par en bas à tra­vers les boucles – ce­la per­met de s’as­su­rer qu’elles ne se trouvent pas trop près du tronc et que l’écorce ne se­ra pas abî­mée par la corde en fibre de co­co.

9Après avoir ter­mi­né, nouez les deux ex­tré­mi­tés de la corde sur la face ex­té­rieure du pieu.

10Uti­li­sez la même tech­nique pour fixer le tronc aux deux autres pieux. Pour fi­nir, en­fon­cez un cram­pillon à tra­vers les ex­tré­mi­tés de la corde sur la face ex­té­rieure de chaque tu­teur. Ce­la em­pêche la corde en fibre de co­co de glis­ser vers le bas avec le temps.

1

2

9

10

3

5

7

4

6

8

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.