Bruyère&cal­lune

Jardin Facile - - Jardin D’ornement -

Ce­la fait 40 ans que je cultive mes plantes pré­fé­rées, qui me fas­cinent au­jourd’hui en­core ‘Ze­ta’

Est-ce que vous avez dé­jà vu la mer de fleurs roses de la lande de Lu­ne­bourg à la fin de l’été? Dans ce cas, vous pour­rez sû­re­ment com­prendre mon en­thou­siasme pour la cal­lune (Cal­lu­na), plante ro­buste et flo­ri­fère.

Le croi­se­ment de plu­sieurs va­rié­tés de cal­lune a per­mis d’ob­te­nir, plus ou moins par ha­sard, la bruyère à bour­geons fer­més. L’une des par­ti­cu­la­ri­tés de cette plante est que ses bour- geons se co­lorent, mais ne s’ouvrent pas. L’avan­tage : ils sont in­sen­sibles au temps d’au­tomne, avec ses pluies et ses lé­gères ge­lées, et conservent leur cou­leur jus­qu’au coeur de l’hi­ver. Il existe à pré­sent tel­le­ment de va­rié­tés de bruyère à bour­geons fer­més, dis­po­nibles sous le nom de « Gar­den­girls® », que ce­la re­couvre toute la pa­lette de cou­leurs du blanc au rouge fon­cé in­tense, en pas­sant par dif­fé­rentes teintes de rose et mauve.

Les va­rié­tés à feuilles dé­co­ra­tives, co­lo­rées en au­tomne, sont de plus en plus ap­pré­ciées. ‘Ze­ta’ et ‘Zo­ra’ avec leurs feuilles jaunes et rouges en forme d’écailles, se ma­rient bien avec les bruyères à bour­geons fer­més et à feuilles vertes – par exemple dans des jar­di­nières, pour re­don­ner un peu de cou­leur au coin re­pos en fin de sai­son.

Des bour­geons et des feuilles co­lo­rés

est une va­rié­té qui ne donne pas de fleurs. Dans les em­pla­ce­ments en­so­leillés et pas trop hu­mides, les feuilles en forme d’écailles prennent des teintes vert clair à jaune in­tense en au­tomne.

est éga­le­ment dé­pour­vue de fleurs et ar­bore une co­lo­ra­tion au­tom­nale saine, al­lant du rouge oran­gé au car­min. En fonc­tion de la mé­téo, la cou­leur dé­co­ra­tive peut per­du­rer jus­qu’au coeur de l’hi­ver.

‘Sil­va­na’ fait par­tie des va­rié­tés tar­dives qui af­fichent leurs cou­leurs jus­qu’en dé­cembre. Cette nou­veau­té est la pre­mière bruyère à bour­geons fer­més pos­sé­dant des feuilles ar­gen­tées.

La co­lo­ra­tion au­tom­nale rouge de ‘Zo­ra’ vue de près.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.