Mul­ti­plier les ané­mones

Au­cune plante ne fas­cine au­tant les jar­di­niers ama­teurs et les col­lec­tion­neurs que l’hé­pa­tique. Les fleurs pré­coces poussent très len­te­ment et sont dif­fi­ciles à mul­ti­plier – mais ce­la ne doit pas vous em­pê­cher de faire un es­sai !

Jardin Facile - - La Une -

(He­pa­ti­ca no­bi­lis), plante in­di­gène, est l’une des pre­mières vivaces à ou­vrir ses fleurs à par­tir du mois de mars. Les nou­velles feuilles n’ap­pa­raissent qu’après les fleurs. La plante pri­vi­lé­gie les em­pla­ce­ments hu­mi­fères, frais et om­bra­gés, qui ne doivent pas être trop hu­mides en été.

1 Le mo­ment idéal pour di­vi­ser les hé­pa­tiques ne fait pas l’una­ni­mi­té : cer­tains ex­perts les di­visent pen­dant la flo­rai­son, d’autres at­tendent que les feuilles soient en­tiè­re­ment dé­ve­lop­pées. Les plantes en pot sont celles qui se di­visent le plus fa­ci­le­ment. Lorsque les plantes poussent dans un mas­sif, il faut pro­cé­der avec beau­coup de pré­cau­tion. Dé­ter­rez la ra­cine, or­gane de ré­serve, en creu­sant de fa­çon ample et pro­fonde afin de bles­ser le moins pos­sible les ra­cines la­té­rales qui des­cendent jus­qu’à 30 cm de pro­fon­deur.

2 Il est conseillé de cou­per avec pré­cau­tion les feuilles et les ra­cines mortes à l’aide d’un sé­ca­teur poin­tu. Pre­nez garde de ne pas bles­ser les tiges et les ra­cines vi­vantes. Ne rac­cour­cis­sez ces der­nières en au­cun cas, si­non les nou­velles plantes ne s’en­ra­ci­ne­ront pas.

3 Se­couez dé­li­ca­te­ment la terre qui adhère à la motte. Les pros rincent le sys­tème ra­cine dans un seau d’eau. Ce­la per­met, avec un peu de doig­té, d’écar­ter les rhi­zomes en n’en­dom­ma­geant pra­ti­que­ment pas les ra­cines.

4 es dif­fé­rents éclats ne doivent pas être trop pe­tits pour qu’ils puissent bien s’en­ra­ci­ner. Plan­tez-les dans des pots re­la­ti­ve­ment grands pour évi­ter de trop cas­ser les ra­cines. Main­te­nez le plant au mi­lieu du pot et met­tez du ter­reau meuble tout au­tour. Conseil : s’il s’agit de ter­reau pour fleurs ache­té dans le com­merce, mé­lan­gez-le avec un peu de gra­nu­lés d’ar­gile et de poudre de roche. Le coeur de la plante doit seule­ment être re­cou­vert d’une fine couche de terre. Pour fi­nir, tas­sez le sub­strat avec beau­coup de pré­cau­tion.

5 Après la plan­ta­tion, pla­cez le plant bien ar­ro­sé dans un en­droit frais et om­bra­gé et main­te­nez-le hu­mide jus­qu’à ce que les feuilles se soient ré­trac­tées. L’an­née sui­vante, vous pour­rez ins­tal­ler le plant dans le mas­sif.

L’hé­pa­tique

5

4

1

2

3

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.