Ra­bat­tage de pro pour les ro­siers

Jardin Facile - - Sommaire -

Les ro­siers hy­brides de thé et les ro­siers à mas­sif mo­dernes exigent une taille vi­gou­reuse au prin­temps, comme tous les ar­bustes qui fleu­rissent sur les nou­velles pousses. Ce­la leur per­met de don­ner un nombre im­por­tant de grosses fleurs en été

1 La taille des ro­siers s’ef­fec­tue au mo­ment où les pre­mières fleurs de for­sy­thias s’ouvrent. Ne vous lais­sez pas contra­rier par les nou­velles pousses des ro­siers : des ob­ser­va­tions faites dans dif­fé­rentes ro­se­raies ont mon­tré que les plantes sup­por­taient mieux les opé­ra­tions d’en­tre­tien quand elles étaient dé­jà bien gor­gées de sève. Com­men­cez par cou­per les pousses dé­pé­ries jusque dans le bois sain.

2 Les pousses an­nuelles de l’an­née pré­cé­dente se­ront rac­cour­cies, à l’aide d’un sé­ca­teur, à des seg­ments d’en­vi­ron 20 cm do­tés de trois à cinq bou­tons. La coupe s’ef­fec­tue toujours quelques mil­li­mètres au-des­sus d’un oeil poin­tant vers l’ex­té­rieur.

3 Les par­ties fi­ne­ment ra­mi­fiées peuvent éga­le­ment être ra­bat­tues jusque dans le vieux bois – les ro­siers à mas­sif sup­portent ce­la sans pro­blème et re­partent vi­gou­reu­se­ment même à par­tir de ra­meaux plu­ri­an­nuels. Il est im­por­tant que le houp­pier ne soit pas trop dense : il est conseillé de ne pas lais­ser en place plus de cinq yeux.

4 Le mas­sif de ro­siers après la taille : les tiges prin­ci­pales ont été éclair­cies en par­tie et rac­cour­cies sévèrement.

5 Epan­dez en­suite au­tour des ra­cines de chaque plante la pointe d’une pelle d’en­grais or­ga­nique pour ro­siers.

6 In­cor­po­rez l’en­grais de fa­çon su­per­fi­cielle. Ain­si, il se dé­com­pose plus vite et est ra­pi­de­ment à la dis­po­si­tion des ro­siers.

‘Mou­li­neux’ est une sé­lec­tion du ro­sié­riste an­glais Da­vid Aus­tin. Le ro­sier par­fu­mé, avec sa hau­teur de 80 cm en­vi­ron, a l’as­pect d’un ro­sier à mas­sif et doit être taillé comme ce der­nier.

6

1

2

3

5

4

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.