Des ti­roirs trans­for­més en éta­gère à plantes

Jardin Facile - - Terrasse & Balcon -

Réa­li­sa­tion :

1 Pour com­men­cer, cou­pez les lattes à l’aide de la scie. Il vous faut deux lattes de 110 cm et deux de 112 cm de lon­gueur. Si les ti­roirs n’ont pas la même lar­geur, comme ici, il vous fau­dra en­core plu­sieurs pe­tits mor­ceaux de bois pour élar­gir les caisses.

2 Puis, ver­nis­sez les lattes de bois de fa­çon ho­mo­gène, sur toutes les faces, à l’aide d’une pein­ture hy­dro­fuge. Les vieilles caisses, avec leur as­pect nos­tal­gique, gardent leur as­pect d’ori­gine. 3 Une fois qu’elles sont sèches, vis­sez l’une des courtes lattes (110 cm) à la caisse du haut. Pour évi­ter que le bois ne se fis­sure, il est pré­fé­rable de per­cer les trous à l’avance. 4 La deuxième caisse, la plus grande, est fixée à une dis­tance de 40 cm du ti­roir. Un ou deux pe­tits mor­ceaux de bois per­mettent, en cas de be­soin, de com­pen­ser la lar­geur man­quante.

5 La latte de 112 cm de lon­gueur est vis­sée aux caisses en bois de fa­çon in­cli­née. Il vaut mieux être à deux pour cette étape. Re­tour­nez en­suite toute la pièce et fixez les lattes de l’autre cô­té. Veillez à ce que la dis­tance entre les lattes de bois soit la même des deux cô­tés.

6 Pour fi­nir, po­sez l’éta­gère à l’en­droit sou­hai­té et ins­tal­lez les plantes. Si elle est des­ti­née à res­ter de­hors pen­dant un cer­tain temps et à ac­cueillir des plantes du­ra­ble­ment, il est conseillé de gar­nir les caisses avec un film plas­tique pour évi­ter que le bois ne soit en con­tact di­rect avec la terre hu­mide. Sui­vant l’em­pla­ce­ment, per­cez en­core quelques trous dans le fond du ré­ci­pient pour em­pê­cher l’hu­mi­di­té stag­nante. Des pa­tins de meubles en feutre pro­tègent les re­vê­te­ments de ter­rasse sensibles.

Gar­nies de jo­lies plantes, les vieilles caisses re­trouvent une se­conde vie. Un nou­vel exemple pour mon­trer com­ment, avec un peu d’ima­gi­na­tion, on peut re­cy­cler des ob­jets usa­gés.

Ma­té­riel et ou­tils : deux ti­roirs ou de vieilles caisses en bois (de même lar­geur, si pos­sible), une vis­seuse sans fil, quatre lattes de toit (4 cm de large, en­vi­ron 120 cm de long), une scie, un pin­ceau, de la pein­ture et des vis

1

2

3

6

5

4

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.