Les teintes roses, bleues et vio­lettes créent un jar­din ro­man­tique

Jardin Facile - - Jardin D’ornement -

Les lignes douces sont vi­sibles dès la bor­dure de la ter­rasse, avec des pa­vés po­sés en courbe. Tan­dis que les ro­siers sur tige à proxi­mi­té im­mé­diate de la ter­rasse sé­duisent par leur par­fum et leur flo­rai­son opu­lente, le che­min bor­dé de la­vande mène dans le jar­din et conduit, en dé­cri­vant une lé­gère courbe dans le ga­zon, jus­qu’au «banc des phi­lo­sophes» dans un coin, au fond du jar­din. De là, on peut ap­pré­cier son havre de paix sous un tout autre angle. Le pom­mier, si­tué juste à cô­té, dif­fuse une ombre agréable, et la ba­lan­çoire en bois fixée dans ses branches sou­ligne l’am­biance ro­man­tique. Sur le grand cô­té se trouve un deuxième banc, en­tou­ré de deux mas­sifs en de­mi-lune, gar­nis de vi­vaces aux cou­leurs froides roses et bleues. Près de la ter­rasse, une fon­taine mu­rale se joint à eux, dont la forme est éga­le­ment en de­mi­lune. Le cla­po­tis de l’eau offre un fond so­nore agréable lors­qu’on est as­sis sur la ter­rasse. L’odo­rat est sti­mu­lé par des plantes au par­fum aro­ma­tique, qui rem­plissent le mas­sif de vi­vaces près du coin re­pos pa­vé. Un jas­min étoi­lé dif­fuse un peu d’ombre, et dans les mas­sifs fleu­rissent des plantes at­ti­rant les pa­pillons comme le phlox et la spi­rée bleue ain­si qu’un arbre-aux-pa­pillons. Les clé­ma­tites, qui poussent le long de la clô­ture, as­surent le dé­cor fleu­ri.

Dans le mas­sif en de­mi-lune qui touche la clô­ture, comme on peut le voir sur le des­sin ci-des­sus, les grandes plantes telles que les ro­siers ou les pieds-d’alouette se placent à l’ar­rière. L’opu­lente flo­rai­son est conte­nue par une bor­dure en pierres.

Le « banc des phi­lo­sophes se place », de pré­fé­rence, en li­mite de pro­prié­té – comme sur notre des­sin. La pa­roi ar­rière crée une at­mo­sphère d’in­ti­mi­té, et les cous­sins in­vitent à se pré­las­ser confor­ta­ble­ment à l’ombre.

Les pied­sd’alouette dans un mas­sif font pa­raître le jar­din beaucoup plus spa­cieux et plus aé­ré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.