La sy­mé­trie donne au jar­din un look mo­derne

Jardin Facile - - Jardin D’ornement -

Le ter­rain exi­gu d’un jar­din de mai­son mi­toyenne est très fa­cile à struc­ture à l’aide de lignes droites. La ter­rasse re­vê­tue de grandes dalles ac­cueille non seule­ment un sa­lon de jar­din gé­né­reux, mais éga­le­ment deux mas­sifs sur­éle­vés, pla­cés sur les cô­tés. Y poussent des herbes aro­ma­tiques et des lé­gumes à dé­gus­ter tout frais cueillis, qui se­ront tou­jours à por­tée de main pour la pré­pa­ra­tion des re­pas. Des bacs avec des bam­bous, dis­po­sés à in­ter­valles ré­gu­liers, marquent la tran­si­tion entre la ter­rasse et le jar­din et ap­portent de la struc­ture, même en hi­ver. Sur les grands cô­tés se suc­cèdent des bacs, conte­nant des hor­ten­sias pa­ni­cu­lés ‘Li­me­light’, ain­si que des bancs bor­dés de boules de buis. Sur le mur en face de la ter­rasse est ins­tal­lée une pe­tite cas­cade qui se dé­verse dans le bas­sin cen­tral, l’élé­ment dé­ter­mi­nant dans ce jar­din. La cas­cade est flan­quée de deux bancs dis­po­sés de fa­çon sy­mé­trique et sur­mon­tés d’ar­ceaux avec des clé­ma­tites. Il n’y a pas de ga­zon du tout; en re­vanche, la sur­face dis­po­nible est rem­blayée avec du gra­vier. Les gra­mi­nées et les vi­vaces ama­trices de cha­leur forment de jo­lis contrastes per­met­tant d’al­lé­ger l’en­semble. La com­bi­nai­son de fleurs blanches et de feuilles cou­leur vert frais dé­gage une impression d’élé­gance dans un jar­din mo­derne.

Un mas­sif sur­éle­vé, comme ce­lui qu’on peut voir sur la ter­rasse, dans notre exemple, offre un es­pace clai­re­ment dé­li­mi­té pour les plantes et une hau­teur agréable pour la ré­colte. Il convient par­fai­te­ment pour la culture de plantes utiles. Pour al­lé­ger l’en­semble, on plan­te­ra de l’ail d’or­ne­ment entre les herbes aro­ma­tiques.

La forme exacte de ce bas­sin for­mel est dé­ter­mi­née par une bor­dure de pierre. Pour le fond du bas­sin ou l’in­té­gra­tion de pierres na­tu­relles gros­siè­re­ment tra­vaillées, vous dis­po­sez de marges de ma­noeuvre.

Les hor­ten­sias sont des plantes en bac idéales et sé­duisent par leur flo­rai­son longue du­rée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.