Un la­bel gage de res­pect en­vi­ron­ne­men­tal

Le La­bel Éco­jar­din, éla­bo­ré par Plante&ci­té, est un la­bel na­tio­nal. Éco­jar­din ré­com­pense les sites par­ti­cu­liè­re­ment res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment et dont la ges­tion écologique est avé­rée. Il a la­bel­li­sé en­vi­ron 300 sites de­puis son lan­ce­ment en 2012.

Jardin Facile - - Reportage -

Le la­bel Éco­jar­din est per­çu par les équipes du parc comme un for­mi­dable en­cou­ra­ge­ment à pour­suivre le tra­vail et les nom­breux ef­forts en­ga­gés. Il va per­mettre d’ac­cen­tuer la sen­si­bi­li­sa­tion des vi­si­teurs du parc sur les nou­velles pra­tiques éco­lo­giques. C’est l’oc­ca­sion d’ex­pli­quer que l’on peut construire de très beaux jardins chez soi et sans pes­ti­cide ! La la­bel­li­sa­tion se­ra pro­lon­gée par des par­te­na­riats spé­ci­fiques avec des struc­tures du ter­ri­toire comme l’as­so­cia­tion na­tu­ra­liste War Dro Na­tur, les chan­tiers d’in­ser­tions du Pa­la­cret, le CFA de Pom­me­rit­jau­dy. Le Do­maine de la Ro­che­ja­gu a dé­ve­lop­pé de­puis plu­sieurs an­nées dif­fé­rents pro­jets pour fa­vo­ri­ser le main­tien de la bio­di­ver­si­té dans le parc. C’est le cas par exemple du projet api­cole me­né avec l’api­cul­teur Do­mi­nique Sé­ga­len : trois ruches ont été ins­tal­lées sur le parc, et servent par ailleurs de sup­port d’ani­ma­tion sur le rôle des in­sectes pol­li­ni­sa­teurs. Un chep­tel de chèvres et de mou­tons, de la chè­vre­rie de Ploué­zec, sous la conduite de leur ber­ger Pas­cal Lis­si­lour, ar­pente les zones pâ­tu­rables du parc et per­met un en­tre­tien des zones de landes très res­pec­tueux d’au­tant plus que ces zones sont dif­fi­ci­le­ment ac­ces­sibles aux équipes de jar­di­niers. En 2015, l’as­so­cia­tion War Dro an Na­tur a réa­li­sé un diag­nos­tic sur la pré­sence des am­phi­biens et ba­tra­ciens de jan­vier à oc­tobre. L’ob­jec­tif était de mieux connaître la faune du parc. À l’is­sue de cette étude, un chan­tier de créa­tion de 4 mares a vu le jour à l’au­tomne 2016 en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion Études et Chan­tiers ba­sée au Pa­la­cret et le CFA de Pom­me­rit-jau­dy. Des opé­ra­tions de ba­guage des oi­seaux sont ré­gu­liè­re­ment mises en place en par­te­na­riat avec la Mai­son de l’es­tuaire et l’en­semble des don­nées sont trans­mises au Mu­séum na­tio­nal d’his­toire Na­tu­relle.

Le site ac­cueille près de 80 000 vi­si­teurs dans les châ­teau mé­dié­val, ex­po­si­tions, spec­tacles et ani­ma­tions, 15000 vi­si­teurs à sa Fête des jardins de mai et près de 100 000 pro­me­neurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.