Re­por­tage : La Roche-ja­gu la­bel­li­sé Eco­jar­din

Le do­maine dé­par­te­men­tal de La Roche-ja­gu vient d’ob­te­nir le la­bel Éco­jar­din. Cette dis­tinc­tion est le sym­bole d’un im­por­tant tra­vail me­né, 30 ans après la ter­rible tem­pête de 1987.

Jardin Facile - - Sommaire -

Un tra­vail de four­mis

Le site cos­tar­mo­ri­cain de La Roche-ja­gu entre of­fi­ciel­le­ment dans le cercle très pri­sé des parcs éco­lo­giques. L’ob­ten­tion du la­bel vient cou­ron­ner une can­di­da­ture mi­nu­tieu­se­ment pré­pa­rée pen­dant plus de deux ans au­près du co­mi­té de la­bel­li­sa­tion par les équipes du site. Le bu­reau d’étude in­dé­pen­dant, char­gé d’au­di­ter le do­maine, a sou­li­gné par la voix de son au­di­trice éco­logue Claire Gi­let, une ges­tion du site « par un per­son­nel com­pé­tent et très bien for­mé. Les agents ap­pliquent avec brio les prin­cipes fon­da­men­taux d’une ges­tion écologique, rai­son­née et dif­fé­ren­ciée. »

Dé­jà re­con­nu Jar­din re­mar­quable par le mi­nis­tère de la Culture et de la Com­mu­ni­ca­tion, le do­maine de la Roche-ja­gu, ou­vert gra­tui­te­ment toute l’an­née, conforte ain­si sa ré­pu­ta­tion de site ex­cep­tion­nel. Pour Thier­ry Si­me­lière, vice-pré­sident du Dé­par­te­ment char­gé de la culture et du pa­tri­moine, « c’est une re­con­nais­sance im­por­tante de l’en­ga­ge­ment du Dé­par­te­ment dans la va­lo­ri­sa­tion de ses sites pa­tri­mo­niaux. Le do­maine de la Roche-ja­gu s’af­firme comme un lieu de ci­toyen­ne­té d’une ex­trême ri­chesse et forme un tout : les pro­po­si­tions ar­tis­tiques, comme les ex­po­si­tions, y cô­toient les ques­tions d’en­vi­ron­ne­ment, d’his­toire ... »

Un an­crage lo­cal Le do­maine fait par­tie des pro­prié­tés dé­par­te­men­tales du Dé­par­te­ment des Côtes d’ar­mor par­mi les­quelles les ab­bayes de Beau­port (Paim­pol) et de Bon-re­pos (Saint-gel­ven), la Villa Ro­han­nec’h (Saint-brieuc), le châ­teau du Guil­do (Cré­hen) et ce­lui de la Hu­nau­daye (Plé­dé­liac).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.