Tailler les hor­ten­sias

Jardin Facile - - Sommaire -

Les va­rié­tés tra­di­tion­nelles fleu­rissent sur les nou­velles pousses, mais les fleurs ter­mi­nales sont dé­jà en­tiè­re­ment dé­ve­lop­pées dans les dards – c’est pour­quoi il est im­por­tant de me­ner la taille prin­ta­nière avec pré­cau­tion

2 Cou­pez chaque in­flo­res­cence au-des­sus de la pre­mière paire de bour­geons bien for­més en par­tant du haut. Les ra­meaux ge­lés se­ront taillés jusque dans le bois sain. 2

3

3 Il est conseillé par ailleurs d’éclair­cir les ar­bustes très denses. Sup­pri­mez les branches les plus an­ciennes au ras du sol, afin de faire de la place pour les jeunes tiges cen­trales pleines de vi­ta­li­té.

1

1 Chez l’hor­ten­sia à grandes feuilles

(va­rié­tés d’hy­dran­gea ma­cro­phyl­la), les vieilles in­flo­res­cences res­tent en place jus­qu’au prin­temps. C’est le mo­ment de les en­le­ver.

4

4 Après la taille, le houp­pier est net­te­ment plus aé­ré et les vieilles fleurs ont dis­pa­ru – l’été peut ar­ri­ver !

Cer­taines va­rié­tés d’hor­ten­sias à grandes feuilles donnent des fleurs bleues ou roses, en fonc­tion du ph du sol. La co­lo­ra­tion bleue est due à des sels d’alu­mi­nium, qui ne se dis­solvent bien dans l’eau que si le sol est acide.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.