Ré­col­ter ses propres graines

Qu’il s’agisse de disques comme chez les roses tré­mières ou de pe­tits points comme chez le co­que­li­cot, ré­col­tez les graines de vos fleurs pré­fé­rées et cons­ti­tuez-vous un vrai tré­sor per­son­nel !

Jardin Facile - - La Une -

1 Ins­cri­vez le nom de la plante ain­si que l’an­née de ré­colte des graines sur un sa­chet en pa­pier. La plu­part des fleurs d’été conservent leur pou­voir ger­mi­na­tif pen­dant 2-3 ans. Vous n’êtes donc pas obli­gés de ré­col­ter des graines chaque an­née.

2 Vous pou­vez com­men­cer à ré­col­ter lorsque les graines ont at­teint leur com­plète ma­tu­ri­té. Chez la ni­gelle de Da­mas, les cap­sules ont alors une cou­leur brune. Cou­pez les tiges bien droites pour que les graines res­tent dans les cap­sules.

3 Re­tour­nez les fruits secs au-des­sus du sa­chet et lais­sez les graines tom­ber dans le sa­chet. Ou­vrez et vé­ri­fiez les cap­sules en­core fer­mées : il faut évi­ter d’avoir des graines hu­mides ou im­ma­tures dans le sa­chet.

4 Fer­mez le sa­chet et en­tre­po­sez les graines dans un en­droit sec et frais, à l’abri du gel. Les graines se­ront pro­té­gées contre les pa­ra­sites et l’hu­mi­di­té si vous conser­vez les sa­chets dans des bo­caux bien fer­més.

La ni­gelle de Da­mas (Ni­gel­la da­mas­ce­na) offre en été des fleurs bleues et par la suite des graines gra­tuites pour la sai­son sui­vante. Vous trou­ve­rez sur cette double-page, en bas à droite, d’autres fleurs d’été pour la ré­colte de graines.

Rose tré­mière Mon­naie-du-pape Sou­ci Co­que­li­cot

Ipo­mée

Mauve

Lych­nis

Pla­ty­co­don

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.