Re­por­tage : un jar­din sous le signe des fleurs

«Phoe­nix», le jar­din éphé­mère créé chaque an­née à Chau­mont sur Loire, n’est ni une ar­chi­tec­ture, ni un jar­din, ni une sculp­ture, mais bien le ré­sul­tat d’une ren­contre entre ces trois dis­ci­plines

Jardin Facile - - Sommaire -

La tech­nique ja­po­naise du bois brû­lé «shou su­gi ban» qui per­met de rendre le bois im­pu­tres­cible pour réa­li­ser des bar­dages de mai­son est dé­tour­née. Pen­dant un mois, nous brû­lons à l’aide d’une forge à cou­teaux (elle aus­si dé­tour­née de son usage nor­mal) 3 ki­lo­mètres li­néaires de tas­seaux de châ­taigne, les bros­sons et les en­dui­sons d’huile de lin.

Ceux-ci sont en­suite dé­cou­pés sur me­sures et as­sem­blée un à un sur site afin de sou­li­gner les courbes du pay­sage que nous avons préa­la­ble­ment in­ven­té à l’aide d’une cen­taine de tonnes de terres. Une nappe de bois re­couvre ain­si la to­ta­li­té de cette mi­crop­to­po­gra­phie et en sou­ligne les courbes.la struc­ture est au­to­por­tante, ce qui lui donne une grande sou­plesse et donne au pied du mar­cheur le sen­ti­ment de s’en­fon­cer dans les che­mins.

Sur cette terre vé­gé­tale, re­cou­verte d’une struc­ture de bois brû­lé par­fai­te­ment noir aus­si, la moindre ger­mi­na­tion de la na­ture vient se mettre en contraste avec la nu­di­té de l’obs­cur pay­sage ini­tial. De jour en jour, le jar­din évo­lue et le fouillis vert de la vé­gé­ta­tion vient remplacer la ri­gi­di­té noire d’un pay­sage dé­so­lé. Le jar­din n’au­ra pas la même es­thé­tique au pre­mier et au der­nier jour du fes­ti­val.

Le pou­voir de ré­si­lience des fleurs Chaque été des pay­sages et la vie qu’ils ren­ferment sont ré­duits en cendres. Fort heu­reu­se­ment, notre na­ture pos­sède un don ex­tra­or­di­naire de ré­si­lience qui lui donne la ca­pa­ci­té de re­trou­ver un état d’équi­libre dy­na­mique après avoir su­bi les pires agres­sions ex­té­rieures.

Les fleurs ru­dé­rales Elles af­fec­tionnent les es­paces ou­verts, per­tur­bés ou in­stables, à l’in­verse de la fo­rêt.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.