Fa­bri­quer un fau­teuil à par­tir de pa­lettes

Trans­for­mer en meubles des pa­lettes qui ne sont plus uti­li­sées, c’est dans l’air du temps ! Ce mo­dèle équi­pé d’un re­po­se­pieds et d’un ap­puie-tête et de dé­tails utiles tels qu’un porte-pa­ra­sol et une table ra­bat­table est unique et ap­porte une dose de confo

Jardin Facile - - Dossier Pratique -

1 Avec la scie sau­teuse, cou­pez la pa­lette Eu­rope en deux, juste der­rière les blocs de bois du mi­lieu. La par­tie la plus longue ser­vi­ra d’as­sise, l’autre de dos­sier.

2 Avec la vis­seuse, vis­sez des vis sup­plé­men­taires dans les lattes re­liées par des blocs. Lis­sez la sur­face ru­gueuse et les arêtes à l’aide d’une pon­ceuse ma­nuelle.

3 Fixez en­suite le dos­sier à l’as­sise au moyen des deux char­nières car­rées. Com­men­cez par vis­ser les char­nières sur les ex­tré­mi­tés ar­rière de l’as­sise. Puis, ra­bat­tez les char­nières vers le haut et vis­sez-les aux faces in­fé­rieures avant du dos­sier. L’idéal, c’est que quel­qu’un tienne le dos­sier pen­dant que vous vis­sez.

4 Mar­quez la lar­geur du fau­teuil sur une latte, sciez en sui­vant le trait et lis­sez le bois à l’aide de la pon­ceuse. Cette latte ser­vi­ra par la suite à ré­gler le dos­sier.

5 Fixez les char­nières se­mi-larges aux blocs de bois ex­té­rieurs de l’as­sise. In­sé­rer les vis dans la par­tie su­pé­rieure de la char­nière.

6 Main­te­nez la latte contre la char­nière et vis­sez la par­tie in­fé­rieure de la char­nière à la latte, que vous pour­rez alors ra­battre.

7 Grâce à la latte, le dos­sier peut être ré­glé sur trois po­si­tions : lors­qu’elle est ra­bat­tue vers le haut (cette pho­to), le dos­sier se trouve dans sa po­si­tion la plus ver­ti­cale, lé­gè­re­ment ra­bat­tue dans une po­si­tion mé­diane (pho­tos 9 et 10). Si elle est en­tiè­re­ment ra­bat­tue vers le bas, le fau­teuil se trans­forme en chaise longue.

8 A l’aide de la scie, cou­pez des pe­tites lattes qui ont la même taille que les coins du fau­teuil et qui ser­vi­ront de sup­ports. Lorsque vous vis­se­rez les rou­lettes, met­tez-en une à chaque fois entre le siège et le mé­tal.

9 Pour les ac­cou­doirs, sciez deux lattes à par­tir de la pa­lette à usage unique. Vis­sez chaque latte au siège à l’aide d’une char­nière Ova­do. Lais­sez suf­fi­sam­ment de place entre l’ac­cou­doir et le dos­sier pour que l’ac­cou­doir reste bien ho­ri­zon­tal, y com­pris en po­si­tion al­lon­gée. Comme appui, vis­sez une pe­tite planche avec une char­nière au siège et à l’ac­cou­doir.

10 Le re­pose-pieds est com­po­sé de deux planches de la pa­lette à usage unique, cou­pées à la lar­geur de l’as­sise. Elles se­ront re­liées entre elles par des connec­teurs plats et vis­sées au siège à l’aide deux char­nières de caisse. Une char­nière de caisse fixée au mi­lieu per­met de ré­gler la hau­teur.

11 Pour l’ap­puie-tête, pre­nez deux lattes de pa­lettes plus fines et vis­sez l’une contre l’autre à l’aide de deux rac­cords d’angle. La fixa­tion et le ré­glage de la hau­teur fonc­tion­ne­ment comme pour le re­pose-pieds.

12 Une pe­tite latte ser­vi­ra de mi­ni-table ra­bat­table. Elle se­ra sou­te­nue par un connec­teur plat pi­vo­tant, vis­sé sous l’ac­cou­doir.

Ce fau­teuil fait en­trer une am­biance va­cances et un pe­tit air de dé­tente dans votre jar­din. Avec des pa­lettes en bois, vous ne se­rez pas obli­gé de bri­co­ler au mil­li­mètre près : si quelque chose n’est pas tout à fait exact, il suf­fit de l’ajus­ter.

11

12

10

9

7

8

5

6

3

4

1

2

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.