En­tre­te­nir et tailler un ci­tron­nier en pot

Jardin Facile - - Potager -

Lors de l’achat, vé­ri­fier si la motte a un sys­tème ra­ci­naire bien dé­ve­lop­pé et si les ra­cines sont claires et fermes. Les pe­tits ci­tron­niers gref­fés sur un bi­ga­ra­dier sont plus ré­sis­tants aux ma­la­dies et aux pa­ra­sites et moins sen­sibles au froid que les plantes non gref­fées. Le rem­po­tage ese fait lorsque les plantes sortent dou­ce­ment de leur re­pos hi­ver­nal. Le chan­ge­ment de ré­ci­pient est in­di­qué tous les 2-3 ans ou dès que les ra­cines ont en­tiè­re­ment co­lo­ni­sé le pot. Le nou­veau conte­nant doit pré­sen­ter un dia­mètre su­pé­rieur de 4-5 cm. L’ar­ro­sage et la fer­ti­li­sa­tion re­quièrent un peu de doig­té. Ar­ro­sez uni­que­ment lorsque vous sen­tez que la terre est sèche en sur­face. Les ap­ports d’en­grais n’ont lieu en prin­cipe que du­rant la phase de crois­sance vé­gé­ta­tive. Pour ce­la, in­cor­po­rez dans le ter­reau de l’en­grais mi­né­ral or­ga­nique pour agrumes aux mois de mai et de juin. La taille de for­ma­tion s’ef­fec­tue, en règle gé­né­rale, en pé­pi­nière. Quant à la taille d’en­tre­tien an­nuelle consiste à en­le­ver les branches mortes et à ra­battre les jeunes ra­meaux ex­té­rieurs (voir cro­quis), pour que le houp­pier reste com­pact pen­dant des an­nées.

Les oran­gers (Ci­trus si­nen­sis) pro­duisent leurs fleurs et leurs fruits en même temps. Le par­fum des fleurs est en­voû­tant : à la fois fleu­ri et frais et su­cré-épi­cé avec une note lé­gè­re­ment amère. Chez des va­rié­tés telles que ‘Va­len­cia Late’ (pho­to), la pé­riode de ré­colte dé­marre en hi­ver et s’étale jus­qu’au prin­temps. .

Lors du ra­bat­tage, rac­cour­cis­sez les branches ex­té­rieures d’en­vi­ron un tiers, juste au-des­sus d’un bour­geon ou d’une ra­mi­fi­ca­tion la­té­rale – si vous cou­pez plus bas, la plante met­tra plus long­temps à pro­duire de nou­velles fleurs et des fruits.

Le meilleur mo­ment pour rem­po­ter se si­tue en fé­vrier et mars. Le com­merce pro­pose des ter­reaux spé­ciaux, lé­gè­re­ment acides, pour agrumes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.