Di­vi­ser cor­rec­te­ment les as­ters d’au­tomne...

Les as­ters ornent les jar­dins à la fin de la sai­son grâce à une exu­bé­rance flo­rale in­ha­bi­tuelle à cette époque de l’an­née. Et pour­tant, les plantes ne sont pas par­ti­cu­liè­re­ment exi­geantes. Mais il est im­por­tant de les di­vi­ser : ce­la per­met de les mul­ti­pli

Jardin Facile - - Sommaire -

1 Cou­pez

les tiges à en­vi­ron dix cen­ti­mètres du sol. Les par­ties saines des plantes peuvent être mises dans le compost. Si les as­ters sont at­teints par l’oï­dium, ils se­ront éli­mi­nés avec les or­dures mé­na­gères. Si les feuilles sont molles et tom­bantes et les tiges noires, la plante est vic­time de la fu­sa­riose et doit être éli­mi­née avec les ra­cines.

2 En­fon­cez

la bêche en biais dans le sol et re­ti­rez les rhi­zomes avec pré­cau­tion. Puis, pré­le­vez des éclats do­tés de deux ou trois yeux pour per­mettre le re­dé­mar­rage. Pour mieux les voir, po­sez les frag­ments de ra­cines sur un mor­ceau de jute ou dans un seau.

3

Les dif­fé­rents

éclats se­ront re­plan­tés dans d’autres en­droits en­so­leillés et riches en nu­tri­ments. Eli­mi­nez au préa­lable les plantes sau­vages, de pré­fé­rence un peu plus gé­né­reu­se­ment qu’ici. Pla­cez les frag­ments dans le sol, à la même pro­fon­deur que la plante mère pré­cé­dem­ment.

4 Ar­ro­sez

co­pieu­se­ment pour fa­vo­ri­ser l’en­ra­ci­ne­ment dans les pre­mières se­maines sui­vant la di­vi­sion. Vous pou­vez at­tendre trois ou quatre ans avant de di­vi­ser à nou­veau les as­ters d’au­tomne.

Jus­qu’aux pre­mières ge­lées, les as­ters d’au­tomne ap­portent des touches de cou­leurs lu­mi­neuses dans les par­terres de fleurs. Pour pré­ser­ver leur flo­ri­bon­di­té au fil des ans, il est conseillé de dé­ter­rer ré­gu­liè­re­ment les plantes, de les di­vi­ser et de les re­plan­ter.n

La cou­leur mauve lu­mi­neuse est ty­pique chez l’aster à feuilles lisses ‘Eri­ca’. Il fau­dra éga­le­ment le ra­jeu­nir en le di­vi­sant.

4

1

2

3

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.