Ya­ron Her­man

Y

Jazz Magazine - - LE GUIDE - FRÉDÉRIC GOA­TY Ya­ron Her­man (p, cla, prog, voc), Bas­tien Bur­ger (b, cla, prg, elg, voc), Ziv Ra­vitz (dm, elec, prog) + Matthieu Che­did (voc, elg), Dream Koa­la, Hugh Colt­man (voc). Meu­don, Stu­dio de Meu­don, août 2016.

1 CD Blue Note / Uni­ver­sal

NOU­VEAU­TÉ. Parce qu’il y a trois chan­sons dans ce disque, que le bas­siste de The Dø y par­ti­cipe et que l’élec­tro­nique oc­cupe une place es­sen­tielle, on au­rait tôt fait de le la­bé­li­ser “jazz-pop”. Ou­bliez les traits d’union faus­se­ment fé­dé­ra­teurs : “Y” est avant tout un disque de jazz ac­tuel tra­ver­sé par une émo­tion sin­gu­lière.

Et, fait rare dans un disque où le geste de l’im­pro­vi­sa­teur reste pri­mor­dial et la spon­ta­néi­té reine, cette émo­tion doit beau­coup à la spa­tia­li­sa­tion de la mu­sique, à sa mise en sons (et en scène) via tous les ou­tils élec­tro­niques mo­dernes. Ya­ron Her­man, Bas­tien Bur­ger et Ziv Ra­vitz – im­pos­sible de les dis­so­cier tant ils font oeuvre com­mune – sont bien dans leur époque, qui pousse les mu­si­ciens créa­tifs à s’in­ven­ter des mondes pa­ral­lèles, à mo­de­ler la pâte so­nore, à tra­quer du sens, de la cha­leur et de la vie là où les fâ­cheux pensent qu’il n’y en a pas. Ce­pen­dant, les mé­ca­niques fluides hé­ri­tées de Len­nie Tris­ta­no et l’in­fluence de Keith Jar­rett (époque “Fa­cing You”) ancrent cette mu­sique on ne peut plus ac­tuelle dans l’his­toire. Toutes les cou­leurs de l’arc-en-ciel passent dans “Y”. L’at­mo­sphé­rique et dia­phane Dream­son peut rai­son­na­ble­ment lais­ser pan­tois, le sa­vam­ment dé­cons­truit Sil­houettes, l’hyp­no­tique et mé­lo­dique Legs To Run font tour­ner la tête, et Ja­cob ques­tionne toutes les (in)cer­ti­tudes ryth­miques de ces vingt der­nières an­nées. Quant aux trois chan­sons évo­quées plus haut, elles forment un mi­ni-al­bum dans l’al­bum : Her­man su­surre des notes aux creux de l’oreille de Colt­man dans le fris­son­nant The Wa­ker, et le fal­set­to fra­gile de M(at­thieu Ché­did) dans Sai­sons Con­tra­dic­toires émeut tout au­tant que la sen­sua­li­té va­po­reuse de Dream Koa­la dans So­laire. •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.