Louis Scla­vis Do­mi­nique Pi­fa­ré­ly Vincent Cour­tois

Asian Fields Va­ria­tions

Jazz Magazine - - LE GUIDE - GUY DAROL Louis Scla­vis (cl, bcl), Do­mi­nique Pi­fa­ré­ly (vln), Vincent Cour­tois (cel­lo). Pernes-les-Fon­taines, Stu­dios La Buis­sonne, 7-9 sep­tembre 2015.

1 CD ECM / Uni­ver­sal

NOU­VEAU­TÉ. Le jazz est un no­ma­disme. Hé­raut des mu­siques im­pro­vi­sées et de tous les va­ga­bon­dages, Louis Scla­vis a sou­vent ex­plo­ré les loin­tains, ceux d’Afrique ou de l’Asie cen­trale.

Sur “La Moi­tié du Monde”, l’ar­pen­teur in­vi­tait à le suivre De Lo­rient à Pon­di­ché­ry. Le vio­lo­niste Do­mi­nique Pi­fa­ré­ly l’avait na­guère ac­com­pa­gné pour en­re­gis­trer “Chine”, cet es­pace ré­pon­dait à un be­soin d’ima­gi­naire ab­so­lu. Dans un duo de cordes, Pi­fa­ré­ly eut l’oc­ca­sion de s’as­so­cier à Vincent Cour­tois et “Les Contes de Rose Ma­ni­velle” si­gnaient la rencontre du vio­lon­cel­liste avec Louis Scla­vis. Ne res­tait plus qu’à dé­fi­nir le choix d’une des­ti­na­tion pour réunir les trois mu­si­ciens en re­cherche d’ex­pres­sion com­mune. Le for­mat se­rait ce­lui d’un trio de chambre qui al­lait sug­gé­rer l’Orient en s’aban­don­nant à l’hu­meur pay­sa­gère. “Asian Fields Va­ria­tions” se dé­ploie en onze mou­ve­ments évo­ca­teurs d’images plu­tôt que de géo­gra­phie. Onze vi­gnettes men­tales ve­nues de cette poé­tique du jazz ca­pable d’éveiller l’es­prit de contem­pla­tion, la sen­sa­tion de l’uni­vers entre ce qui se­rait la pla­ci­di­té d’un ciel bleu et la tour­mente des orages. Jouant sur des mo­bi­li­tés ra­pides ou sur des rythmes lents, le trio fraie un che­min tour à tour si­nueux, abrupt ou dé­li­cieu­se­ment des­cen­dant dans le champ orien­tal. Par­cou­ru d’al­lu­sions à la mu­sique clas­sique in­dienne, l’opus entre par ailleurs en ré­so­nance avec un cer­tain mi­ni­ma­lisme (sur Mont Myon ou Pensée Fur­tive no­tam­ment), ce­lui d’un Ar­vo Pärt mais alors épi­lé de ses ac­cents mys­tiques. En ces temps de réa­lisme chaque jour plus ru­gueux, voi­ci une ex­cel­lente pro­me­nade sen­so­rielle of­ferte aux rê­veurs ter­ribles. •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.