En kiosque

Jazz Ma­ga­zine n° 143 Juin 1967

Jazz Magazine - - DOSSIER -

Back from U.S.S.R. « L’ac­cueil du pu­blic fut ex­tra­or­di­naire : huit mi­nutes et vingt se­condes d’ova­tion nous in­di­quèrent que nous n’étions pas ve­nus en vain. »

: en page 7, le pro­duc­teur de Charles Lloyd, George Ava­kian, ra­conte toutes les pé­ri­pé­ties du voyage de Charles Lloyd en Union So­vié­tique, avec Keith Jar­rett, Ron McC­lure et Jack DeJoh­nette.

« Le soir sui­vant le concert à l’Am­bas­sade des EtatsU­nis, le quar­tette joua au Cafe Mo­lod­jor­jh­naya. Là se dé­rou­la une jam-ses­sion avec des mu­si­ciens so­vié­tiques. Keith Jar­ret jou de la basse, Jack DeJoh­nette et Ron McC­lure du pia­no. » Car­ney dé­ter­mi­né « Avez-vous des en­fants », de­mande Jean-Pierre Bin­chet au saxo­pho­niste ba­ry­ton Har­ry Car­ney (le n° 143 est un “Spé­cial ba­ry­ton”).

« Non, mais je m’amuse beau­coup à es­sayer ! »,

lui ré­pond le fi­dèle com­pa­gnon de route de Duke El­ling­ton. La pa­role de Don Dans la ru­brique Noir sur blanc, les “com­men­taires re­cueillis dans la presse par Phi­lippe Carles”, Don El­lis, à pro­pos de Gior­gio Gas­li­ni (Jazz, Vol. 6, n° 4) :

« Il est bon de voir quelques Eu­ro­péens ou­blier leurs com­plexes d’in­fé­rio­ri­té et com­men­cer de créer leur mu­sique, une mu­sique qui ne soit pas une imi­ta­tion des der­niers en­re­gis­tre­ments réa­li­sés aux EtatsU­nis. Ain­si ont-ils la pos­si­bi­li­té d’ap­por­ter au jazz leur contri­bu­tion. Djan­go l’avait fait – il est nor­mal que d’autres es­saient aus­si. » Disques du mois “Le nou­veau jazz” (Mou­loud­ji / Fes­ti­val) de Fran­çois Tusques et Bar­ney Wi­len par Paul-Louis Ros­si, “Pia­no So­los” (CBS) de Ted­dy Wil­son par Jacques Ré­da, “Jazz en re­lief” (Ri­vie­ra) du Jazz-Hip Trio par Claude Oberg, “The Call” (ESP) d’Hen­ry Grimes par Alain Ger­ber...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.