Mal­gué­nac, le fes­ti­val qui conti­nue

À Mal­gué­nac, le fes­ti­val “Arts des villes, Arts des champs” fête sa ving­tième édi­tion du 17 au 20 août. Une équipe qui sous la hou­lette de Ro­nan Prod’homme brave le gi­gan­tisme des grosses ma­chines es­ti­vales.

Jazz Magazine - - LE LIVE - FRANCK BER­GE­ROT

Avant la créa­tion de ce fes­ti­val en 1998, qui connais­sait cette com­mune de 1782 ha­bi­tants ré­par­tis sur 38 km2 au­tour d’un pe­tit vil­lage à l’Ouest de Pon­ti­vy ? Les mu­si­ciens y dé­barquent la pre­mière fois in­cré­dules, et Ro­nan Prod’homme ce sou­vient que Chris Pot­ter et Ari Hoe­nig, à l’af­fiche pour un mi­ra­cu­leux duo au­tour des stan­dards, de­man­dèrent à dis­po­ser d’un quad pour vi­si­ter la cam­pagne. Le pu­blic non aver­ti n’est guère moins sur­pris. Une en­ceinte à l’ac­cueil fes­tif avec une scène se­con­daire pour les en­tractes de la scène prin­ci­pale, dif­fé­rents stands et une bu­vette, une nuée de bé­né­voles par­mi les­quels on peut no­tam­ment croi­ser la contre­bas­siste Hé­lène La­bar­rière, qui campe sur place. La scène prin­ci­pale est abri­tée par la salle po­ly­va­lente com­mu­nale, re­bap­ti­sée Salle Nou­ga­ro et ha­billée de ten­tures qui lui as­surent une belle acous­tique et dé­co­rées d’om­brelles de cou­leurs et d’une im­mense vache jaune une peu folle, mar­raine de ce fes­ti­val qui n’a pas vou­lu choi­sir entre les mu­siques ur­baines et l’en­ra­ci­ne­ment ru­ral. À l’ar­rière de la scène, un vaste es­pace est ré­ser­vé aux mu­si­ciens au­tour d’un pe­tit bar, de tables de res­tau­ra­tion et d’une tente de bé­douin en guise de sa­lon. Les mu­si­ciens adorent s’y re­trou­ver et ne s’en ar­rachent qu’à re­gret, sou­hai­tant y re­ve­nir le plus tôt pos­sible.

C’est en s’ins­tal­lant à Mal­gué­nac que Ro­nan Prod’ homme et Cé­cile Cou­lomb se joi­gnirent en 1998 à Jé­rôme Tan­guy au sein de l’as­so­cia­tion Po­ly­cul­ture au­tour d’une pro­gram­ma­tion hy­bride, entre mu­siques bre­tonnes vi­vantes, jazz et mu­siques dites ac­tuelles, avec un net pen­chant ini­tial pour

John Col­trane, le pro­gres­sive rock et par­ti­cu­liè­re­ment Mag­ma. D’où une connexion na­tu­relle avec la scène du Cres­cent de Mâ­con (Eric Prost, Da­niel Jean d’Heur, Em­ma­nuel Bor­ghi) ou des ar­tistes comme Phi­lippe Gleizes, Bo­ris Blan­chet, Si­mon Gou­bert, Bru­no Ru­der… À par­tir de 2004 et l’ou­ver­ture de la Salle Nou­ga­ro, “Arts des Villes, Arts des champs” prit l’es­sor d’un vrai fes­ti­val de trois jours, avec un der­nier soir, le sa­me­di, plus fes­tif, et une “qua­trième mi-temps” tout le di­manche avec jeux, ses­sion ir­lan­daise, jam… Le tout pour une pro­gram­ma­tion par­mi les plus ex­ci­tantes de l’été, se re­cou­pant sou­vent avec les Chocs de l’an­née de Jazz­mag : de Wayne Krantz à An­dy Em­ler, de Brian Blade à Jeanne Ad­ded. Pour la quin­zième édi­tion en 2012, le fes­ti­val en­gage un sa­la­rié, passe à quatre soi­rées et se prend un dé­fi­cit qui se­ra com­blé par les dons des bé­né­voles, du pu­blic et des mu­si­ciens eux-mêmes, cer­tains res­ti­tuant leur ca­chet.

De­puis, re­ve­nu au bé­né­vo­lat in­té­gral, Ro­nan Prod’homme – dis­cret, tai­seux et tout au­tant ef­fi­cace – s’est en­tou­ré d’un bu­reau col­lé­gial de douze conseillers qui par­tagent pro­gram­ma­tion et res­pon­sa­bi­li­tés di­verses, fi­dèles à la de­vise adop­tée en 2012 : « Si ça marche, on conti­nue ; si ça marche pas, on conti­nue »

Du 17 au 20 août avec Mark Gui­lia­na 4tet, Leï­la Mar­tial / Emile Pa­ri­sien, Théo Cec­cal­di et Freaks, Ma­de­leine et Sa­lo­mon, Vincent Lê Quang 4tet, Sons of Ke­met, Hasse Poul­sen, Kno­wer, l’Ex­tra­bal ani­mé par Phi­lippe Gleizes… Dé­tail dans notre ru­brique agen­da.

À Mal­gue­nac, on amène prendre en pho­to l’équipe des bé­né­voles.

Ro­nan Prod’homme

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.