Phi­lippe Gleizes Jean-Phi­lippe Mo­rel

Band of Dogs

Jazz Magazine - - LE CHOCS -

1 CD Le Tri­ton / L’Autre Dis­tri­bu­tion

NOU­VEAU­TÉ. Les ha­bi­tués du Tri­ton se sou­viennent cer­tai­ne­ment avec émo­tion des pres­ta­tions du duo Phi­lippe Gleizes - Jean-Phi­lippe Mo­rel, alias Band of Dogs. C’est en ef­fet dans le cé­lèbre club des Li­las que les deux « en­ra­gés », comme ils s’au­to­pro­clament, se sont pro­duits à plu­sieurs re­prises en in­vi­tant à chaque fois un mu­si­cien dif­fé­rent.

Et c’est un flo­ri­lège de ces “ren­contres d’un soir” qui est ici pro­po­sé, sé­lec­tion de dix-neuf pièces éga­le­ment pas­sion­nantes. Il faut dire que Gleizes et Mo­rel se sont en­tou­rés de com­parses pres­ti­gieux et aus­si aven­tu­reux qu’eux. De Bru­no Ru­der à Vincent Pei­ra­ni en pas­sant par Émile Pa­ri­sien, c’est la fine fleur d’une cer­taine scène fran­çaise qui a ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion. À dé­faut de com­po­si­tions écrites et ar­ran­gées au sens clas­sique du terme, de thèmes bien iden­ti­fiés et de grilles har­mo­niques, Gleizes et Mo­rel pro­posent des trames in­can­des­centes où la bat­te­rie bouillonne sur des lignes de basse ob­ses­sion­nelles dans une fu­sion vol­ca­nique évo­quant à la fois la Zeuhl, le drum’n bass, le me­tal et le punk. En fait, des ta­bleaux so­nores or­ga­niques et or­gas­miques des­si­nés à grand coups de mé­tal, de cordes et de peaux ser­vant de sup­port à des im­pro­vi­sa­tions dé­chaî­nées et fu­sion­nelles, émaillées de ful­gu­rances cos­miques. L’al­ter­nance d’ex­traits des dif­fé­rents concerts et de leurs in­vi­tés donne tout son re­lief à l’al­bum, comme en té­moignent les mo­ments de grâce avec Marc Du­cret ou Mé­dé­ric Col­li­gnon. Une mu­sique ha­bi­tée, ébou­rif­fante.

tøFÉLIX MARCIANO Phi­lippe Gleizes (dm), Jean-Phi­lippe Mo­rel (elb, fx) + Émile Pa­ri­sien (ss), Vincent Pei­ra­ni (acc), Bru­no Ru­der (elp), Ay­me­ric Avice (tp, bu), Marc Du­cret (elg), Mé­dé­ric Col­li­gnon (cnt, cla, voc), Hugues Mayot (ts), Tho­mas de Pour­que­ry (as, voc). Les Li­las, en concert au Tri­ton, entre le 19 mars 2015 et le 17 dé­cembre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.