The Com­plete Alad­din Re­cor­dings

Jazz Magazine - - LE GUIDE -

Ah ! Les faces Alad­din. Mal­gré ses deux “d”, le la­bel de Los Angles qui pro­dui­sit blues, rhythm and blues et – un peu – de jazz entre 1945 et 1961, est aus­si my­thique que la lampe mer­veilleuse des Mille et une nuits. Les­ter Young y en­re­gis­tra ses plus belles faces. Les re­voi­ci en­fin !

LLes frères Ed­die et Leo Mes­ner te­naient à Los An­geles le ma­ga­sin de disques The Phil­ha­mo­nic Shop lors­qu’ils se lan­cèrent en 1945 dans la pro­duc­tion, sous un lo­go où l’on voyait sor­tir les lettres du mot “Phi­lo” d’une lampe à huile évo­quant la lé­gende d’Ala­din. Ils en­trèrent aus­si­tôt dans l’his­toire en pro­dui­sant le Flying Home d’Il­li­nois Jac­quet. Lors­qu’en fé­vrier 1946, contraints de chan­ger de nom par le fa­bri­cant de ra­dio Phil­co qui sou­hai­tait lan­cer un dé­par­te­ment pho­no­gra­phique, ils re­bap­ti­sèrent leur marque Alad­din. Ra­pi­de­ment, le ca­ta­logue glis­sa vers le jump, le blues et ce qui al­lait prendre le nom de rock and roll, puis rhythm and blues, avec des ar­tistes comme Wy­no­nie Har­ris, Charles Brown, Light­nin’ Hop­kins et Amos Mil­burn, s’au­to­ri­sant néan­moins quelques rares disques de jazz comme le “Mo­dern Art” d’Art Pep­per pu­blié sous la­bel In­tro. Mais la ma­jeure contri­bu­tion des Mes­ner à l’his­toire du jazz, c’est d’avoir pu­blié la pre­mière séance ja­mais si­gnée sous son nom par Les­ter Young (le 15 juillet 1942, mais pu­bliée en 1945) et d’avoir été son pro­duc­teur qua­si ex­clu­sif de la fin 1945 à la fin 1947.

Pour les gé­né­ra­tions nées avec l’avè­ne­ment du 33-tours, les faces Alad­din de Les­ter consti­tuent un graal que dé­robent à leurs re­gards l’illi­si­bi­li­té des ca­ta­logues 78-tours, la pa­resse des ma­jor com­pa­gnies (au­cune pu­bli­ca­tion of­fi­cielle de­puis vingt-trois ans !) et l’inep­tie des sites de mu­sique en ligne in­ca­pables de da­ter et cré­di­ter ce qu’ils dif­fusent. Or si l’on veut dé­cou­vrir Les­ter Young hors de ses pro­di­gieux so­los chez Count Ba­sie, c’est par là qu’il faut com­men­cer. No­tam­ment, par­mi ces quatre faces de 1942 d’un ex­quis trio avec Nat King Cole (p) et Red Cal­len­der (dm), un Bo­dy And Soul dont il faut mettre la dé­con­trac­tion et la sim­pli­ci­té en re­gard de la pré­ci­pi­ta­tion et des “chi­noi­se­ries har­mo­niques” de Co­le­man Haw­kins dans sa ver­sion his­to­rique de 1939.

En dé­cembre 1945, c’est avec Do­do Mar­ma­ro­sa (p), Red Cal­len­der (b) et Hen­ry Tu­cker (dm) que Les­ter dé­livre la ver­sion de ré­fé­rence de These Foo­lish Things, plus Vic Di­cken­son (tb) pour Les­ter Blows Again cé­lé­brant la fin du cau­che­mar vé­cu par le saxo­pho­niste sous les dra­peaux puis en camp dis­ci­pli­naire de sep­tembre 1944 à dé­cembre 1945. On le dit bri­sé… mais on au­rait tort d’y voir le dé­but de la fin. Le dé­clin pro­gres­sif de

Les­ter, on y as­siste de 1949 à sa mort en 1959, sur le ca­ta­logue Verve beau­coup plus en vue. Chez Alad­din, bles­sé certes (il le ra­conte au saxo­phone dans These Foo­lish Things), il est au som­met de son art, loin des fra­gi­li­tés crois­santes des an­nées 1950. Qu’il en­traîne avec lui quelques souf­fleurs dans une at­mo­sphère de jam – Willie Smith (as), Ho­ward Mc Ghee (tp) – ou qu’il pré­fère l’in­ti­mi­té de la pe­tite for­ma­tion – avec de nou­veaux ve­nus comme Joe Al­ba­ny, Ar­gonne Thorn­ton (p), Chuck Wayne (elg), Cur­tis Counce, Cur­ly Rus­sell (b), Roy Haynes, Ti­ny Kahn (dm)… –, qu’il flâne sur la bal­lade, qu’il dé­plore sur le blues ou qu’il exulte sur les riffs chauf­fés à blanc hé­ri­tés de Ba­sie, il ne manque pas une plume aux ailes ma­jes­tueuses qui lui as­surent la maî­trise de l’air. En bo­nus, la pré­sente édi­tion pro­pose les faces Alad­din de dé­cembre 1945 avec He­len Humes (voc) et, seule in­fi­dé­li­té aux frères Mes­ner, le fa­meux trio avec Nat King Cole et Bud­dy Rich (dm) du prin­temps 1946 pour Nor­man Granz, avec un The Man I Love d’an­tho­lo­gie qui est à la ver­sion de Co­le­man Haw­kins (1943) ce que la plume d’oie est au ga­lu­chat. •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.