Ed­ward Per­raud

Es­paces

Jazz Magazine - - LES CHOCS - LIO­NEL ES­KE­NA­ZI Ed­ward Per­raud (dm), Paul Lay (p), Bru­no Che­vil­lon (b). Ma­la­koff, Stu­dio Sex­tan, jan­vier 2018.

1 CD La­bel Bleu / L’autre Dis­tri­bu­tion

NOU­VEAU­TÉ. Re­nou­vel­le­ment to­tal pour le troi­sième al­bum en lea­der du bat­teur de Su­per­so­nic et Das Ka­pi­tal : chan­ge­ment de mu­si­ciens, de for­mule ins­tru­men­tale et de la­bel !

Dé­sor­mais en trio avec le pia­niste Paul Lay et le contre­bas­siste Bru­no Che­vil­lon, Ed­ward Per­raud pro­pose un al­bum am­bi­tieux qui n’ou­blie pas la no­tion de “jeu”, dans tous les sens du terme. Son ap­proche mu­si­cale à la fois concep­tuelle et lu­dique re­lève de l’ex­ploit, qui cé­lèbre des douze in­ter­valles du lan­gage to­nal com­pris dans une oc­tave. Les com­po­si­tions de cet al­bum re­pré­sentent donc cha­cune l’un des douze in­ter­valles et fi­gurent un “es­pace” dif­fé­rent, comme le sug­gère la phrase du vio­lo­niste Isaac Stern : « La mu­sique, c’est ce qu’il y a entre les notes. » Et il s’en passe des choses dans ces in­ter­valles ! “Es­paces” est une ma­nière de voyage spa­tio-tem­po­rel, poé­tique et sen­so­riel. Qu’il cé­lèbre la sep­tième mi­neure dans Space Time à tra­vers un jeu de pia­no as­sez mon­kien et une ap­proche du trio très ou­verte, ou bien la quarte aug­men­tée (le tri­ton) dans Tos­cin – am­biance an­gois­sante por­tée par le jeu à l’ar­chet de Bru­no Che­vil­lon... –, le trio d’Ed­ward Per­raud sur­prend à chaque mor­ceau. Lea­der, bat­teur et com­po­si­teur, Per­raud est aus­si un ex­cellent pho­to­graphe qui pré­sente dans le li­vret un cliché as­so­cié à chaque mor­ceau – l’es­ca­lier en co­li­ma­çon qui illustre Col­lapse re­flète très bien le ver­tige sen­suel sug­gé­ré dans la mé­lo­die –, jus­qu’à l’illus­tra­tion de la po­chette, où les mu­si­ciens sont per­dus dans l’es­pace d’une plage à ma­rée basse. Trois mu­si­ciens is­sus de trois gé­né­ra­tions dif­fé­rentes, en par­faite in­ter­ac­tion té­lé­pa­thique et al­chi­mique, comme s’ils ne for­maient qu’un, au ser­vice d’un pro­jet no­va­teur et ori­gi­nal qui re­nou­velle l’art du trio. •

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.