Gran Turismo Sport

Si on at­tend toujours une date of­fi­cielle de lan­ce­ment, Po­ly­pho­ny Di­gi­tal com­mence à faire tes­ter son bé­bé. Pre­mières im­pres­sions !

Jeux Video Magazine - - A LA UNE -

Pour un titre fo­ca­li­sé sur la com­pé­ti­tion et donc le jeu en ligne, rien de tel qu’une bê­ta fer­mée pour tes­ter son fonc­tion­ne­ment. Un cer­tain nombre de joueurs ti­rés au sort ont donc eu ac­cès à cette ver­sion re­pré­sen­tant une fraction du jeu fi­nal, mais per­met­tant de se faire une pre­mière idée. Cette bê­ta pro­po­sait l’ac­cès à des courses en ligne à cer­tains ho­raires dé­ci­dés par le dé­ve­lop­peur. Pour cha­cune des courses, une ca­té­go­rie de voi­tures était dé­fi­nie (N300, Gr3, Gr4). Aux pi­lotes de choi­sir leur vé­hi­cule dans leur ga­rage, qu’ils pou­vaient étof­fer au fil des jours en rem­plis­sant un pe­tit chal­lenge quo­ti­dien à sa­voir par­cou­rir la dis­tance d’un ma­ra­thon soit en­vi­ron 42 km. De la simple Re­nault Mé­gane RS à la Mercedes- AMG GT en pas­sant par la Peu­geot Vi­sion GT ou en­core une Al­fa Ro­meo 4C Gr3, la va­rié­té des bo­lides dis­po­nibles sur cette bê­ta était fort ap­pré­ciable.T rois tra­cés étaient pro­po­sés par­mi une pe­tite liste qui tour­nait aléa­toi­re­ment. Cer­tains comme les cir­cuits de Willow Springs, du Nurbür­gring ou de Brands Hatch sont fa­mi­liers aux fans de la sa­ga. D’autres sont in­édits comme le cir­cuit de Dra­gon Trail au tra­cé in­té­res­sant. His­toire de ne pas don­ner trop d’avan­tages à telle ou telle voi­ture lors des courses, un sys­tème au­to­ma­tique les ni­ve­lait pour ob­te­nir des ca­rac­té­ris­tiques de puis­sance et de poids si­mi­laires. Il était tou­te­fois pos­sible de faire quelques

Toute col­li­sion, sor­tie de piste ou tout autre in­ci­dent de course fe­ra bais­ser votre rang de fair-play. Toute sec­tion de cir­cuit sans in­ci­dent vous en fe­ra ga­gner.

ré­glages sur cer­tains pa­ra­mètres comme l’aé­ro­dy­na­misme, la ré­par­ti­tion du frei­nage, la hau­teur de caisse, la trans­mis­sion, etc. Les courses per­met­taient jus­qu’à 18 pi­lotes de concou­rir, la grille de départ dé­pen­dant de votre ch­ro­no au tour. Si les connexions étaient par­fois dé­li­cates pour cer­tains, on pou­vait tout de même se re­trou­ver ai­sé­ment à une quin­zaine sur les pistes. Le match­ma­king était plu­tôt pré­cis puis­qu’il était ba­sé sur deux pa­ra­mètres dé­ci­dant de la qua­li­té et du fair-play d’un pi­lote. En ef­fet, pour ce Gran Turismo, Po­ly­pho­ny Di­gi­tal a créé un rang de pi­lote et un rang de fair-play. Le pre­mier est dé­fi­ni par votre vi­tesse en tant que pi­lote. Plus vous obtenez de bons ré­sul­tats et plus vous mon­tez dans les rangs. Le se­cond est une ten­ta­tive pour dis­tin­guer les pi­lotes gent­le­men des chauf­fards. Toute col­li­sion, sor­tie de piste ou autre in­ci­dent de course fe­ra bais­ser votre rang. Toute sec­tion de cir­cuit sans in­ci­dent vous en fe­ra ga­gner. Dif­fi­cile pour le mo­ment de sa­voir si un tel sys­tème va vrai­ment per­mettre de clas­ser les joueurs et évi­ter les courses de stock-cars.

En ce qui concerne le pi­lo­tage et le com­por­te­ment des voi­tures, les afi­cio­na­dos de Gran Turismo 6 ne se­ront pas trop dé­pay­sés. On re­trouve les mêmes sen­sa­tions et ses au­to­ma­tismes très ra­pi­de­ment. Avec une réa­li­sa­tion un cran au-des­sus de GT6 et des brui­tages en­fin cré­dibles loin des ri­di­cules bour­don­ne­ments de son pré­dé­ces­seur, Gran Turismo Sport est à sur­veiller pour qui aime le pi­lo­tage et la com­pé­ti­tion. Il reste tou­te­fois nombre d’in­con­nus puis­qu’il pro­po­se­ra bien d’autres conte­nus comme un mode ar­cade, un mode cam­pagne ou un as­pect réa­li­té vir­tuelle en­core mys­té­rieux. Le sa­lon de l’E3 se­ra sans doute l’oc­ca­sion pour So­ny de com­mu­ni­quer une date de sor­tie et d’en dire un peu plus sur les autres as­pects du jeu.

De nom­breuses voi­tures ont une vue cock­pit très soi­gnée pour une im­mer­sion to­tale. Cer­taines, comme la Peu­geot VGT, n’en pos­sèdent pas.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.