LES CRI­TÈRES POUR BIEN CHOI­SIR

Pas toujours évident d’y voir clair par­mi toutes les spé­ci­fi­ca­tions de ces pro­duits, et les fa­bri­cants prennent un ma­lin plai­sir à mul­ti­plier les termes tech­niques. On fait le point.

Jeux Video Magazine - - EN COUVERTURE -

L’écran et l’af­fi­chage

La taille de l’écran est l’un des pre­miers cri­tères à prendre en compte, in­fluant di­rec­te­ment sur l’er­go­no­mie glo­bale du pro­duit. Le mar­ché se seg­mente prin­ci­pa­le­ment en deux fa­milles, les mo­dèles avec des dalles de 15 pouces (ou moins), et ceux de 17 pouces et plus. On re­trouve aus­si plu­sieurs tech­no­lo­gies de dalles (TN, IPS…) et des ré­so­lu­tions al­lant du Full HD à la 4K. À prendre en compte en fonc­tion de vos be­soins et sur­tout du reste de la confi­gu­ra­tion ! En WQHD ou 4K, il faut que ça suive der­rière.

Carte gra­phique

Avec l’ar­ri­vée des nou­velles GTX l’an­née der­nière, les lap­tops pour ga­mers ont clai­re­ment re­çu un bon coup de boost en termes de puis­sance gra­phique. Les per­for­mances sont as­sez proches des mo­dèles in­té­grés dans des confi­gu­ra­tions de PC de bu­reau. Pour du jeu en 1080p, une GTX 1060 est gé­né­ra­le­ment suf­fi­sante pour sa­vou­rer plei­ne­ment les der­niers block­bus­ters. Pour an­ti­ci­per un peu l’ave­nir, orien­tez-vous vers un modèle équi­pé d’une GTX 1070 ou 1080. Idem si vous sou­hai­tez pro­fi­ter de ré­so­lu­tions su­pé­rieures ou de cer­tains titres VR.

Pro­ces­seur

C’est le coeur même de votre or­di­na­teur. La grande ma­jo­ri­té des por­tables ac­tuels sont équi­pés de pro­ces­seurs In­tel Core i5 et Core i7 de der­nière gé­né­ra­tion. Les pre­miers sont gé­né­ra­le­ment ré­ser­vés aux mo­dèles de mi­lieu et haut de gamme, et les se­conds de haut et très haut de gamme. No­tez éga­le­ment qu’il existe plu­sieurs va­riantes de ces pro­ces­seurs, avec les suf­fixes U (moins puis­sants), HQ et HK.

Mé­moire

Lors de votre re­cherche, op­tez pour une confi­gu­ra­tion pro­po­sant au mi­ni­mum 8 Go de RAM. À l’heure ac­tuelle, c’est une va­leur lar­ge­ment suf­fi­sante pour pou­voir jouer confor­ta­ble­ment tout en gar­dant la pos­si­bi­li­té d’ou­vrir d’autres ap­pli­ca­tions en pa­ral­lèle. Les joueurs les plus gour­mands pour­ront s’orien­ter vers une confi­gu­ra­tion à 16 Go, no­tam­ment pour dif­fu­ser les par­ties par exemple. Pensez éga­le­ment à vé­ri­fier s’il est pos­sible d’ajou­ter de nou­velles bar­rettes ou de rem­pla­cer celles dé­jà en place.

Sto­ckage

La grande ma­jo­ri­té des pro­duits ac­tuels dis­posent d’un SSD de mi­ni­mum 128 Go, sto­ckant gé­né­ra­le­ment votre sys­tème d’ex­ploi­ta­tion, cer­tains pro­grammes et quelques jeux. Si vous sou­hai­tez sto­cker de nom­breux jeux, mais aus­si de gros fi­chiers mul­ti­mé­dias, pensez à vé­ri­fier la pré­sence d’un se­cond disque dur clas­sique. Avec 1 To, il y a am­ple­ment de quoi faire pour une uti­li­sa­tion clas­sique.

Les pe­tits plus

De nom­breux por­tables pro­posent des confi­gu­ra­tions plus ou moins proches, mais se dif­fé­ren­cient en­suite sur d’autres points et fonc­tion­na­li­tés. On pense no­tam­ment à la connec­tique (pré­sence d’un port USB-C par exemple), aux sys­tèmes de re­froi­dis­se­ment plus ou moins ef­fi­caces et bruyants, mais aus­si à l’au­to­no­mie. En­fin, cer­tains pro­duits dis­posent d’un écran af­fi­chant un taux de ra­fraî­chis­se­ment su­pé­rieur à 60 Hz et une com­pa­ti­bi­li­té G-Sync, pour un jeu toujours plus fluide et ré­ac­tif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.