PRO­JECT CARS 2

Le dé­ve­lop­peur Slight­ly Mad Stu­dios passe à la vi­tesse su­pé­rieure avec l'ap­pa­ri­tion du ral­lye et des amé­lio­ra­tions sur le bi­tume.

Jeux Video Magazine - - EN COUVERTURE -

Par­ti avec un pe­tit fonds propre et l'aide d'une com­mu­nau­té pas­sion­née par le sport au­to­mo­bile, le pre­mier Pro­ject CARS a fait pas mal d'ombre aux mas­to­dontes du genre qui s'en­dor­maient un peu sur leurs lau­riers. Avec des gra­phismes de haut vol, une phy­sique plu­tôt sa­tis­fai­sante, peu im­porte les condi­tions cli­ma­tiques, ain­si qu'un nombre de cir­cuits et de vé­hi­cules vrai­ment hon­nêtes, Pro­ject CARS a su tout aus­si bien convaincre la cri­tique qu'une grosse frange de joueurs. Il faut dire que l'on a vu l'évo­lu­tion du titre de­puis ses dé­buts grâce à une com­mu­ni­ca­tion com­plè­te­ment ou­verte qui per­met­tait à n'im­porte quelle per­sonne ayant in­ves­ti dans le titre de pou­voir le dé­voi­ler au reste du monde. On a ain­si pu ad­mi­rer les pre­mières ver­sions, sur le cir­cuit Wat­kins Glen avec une vieille Lo­tus Type 49 Cos­worth 67', jus­qu'aux der­nières, au vo­lant d'une F1 sous une pluie bat­tante et ce, peu im­porte les bugs qui pou­vaient ap­pa­raître. Avec l'ar­ri­vée de Ban­dai Nam­co et l'an­nonce d'un se­cond épi­sode, la com­mu­ni­ca­tion se veut mal­heu­reu­se­ment plus fer­mée pour ne pas dé­voi­ler les pro­blèmes lo­giques d'un gros jeu en cours de dé­ve­lop­pe­ment.

UNE COUCHE DE NEIGE

Le dé­ve­lop­peur an­glais le sait, il en a un peu gar­dé sous le pied. On se rap­pelle des images qui pré­sen­taient un mode so­lo plus étof­fé que l'est le pre­mier Pro­ject CARS. Car oui, la ca­té­go­rie ral­lye était pré­vue, mais elle a été re­pous­sée du­rant le dé­ve­loppe-

ON SAIT EXAC­TE­MENT COMMENT VA SE COM­POR­TER LE VÉ­HI­CULE DÈS QUE L'ON BA­LANCE UN PEU LE TRAIN AR­RIÈRE.

ment du pre­mier opus. Cette fois, Slight­ly Mad Stu­dios a mis les pe­tits plats dans les grands en pro­po­sant plu­sieurs vé­hi­cules dé­diés à cette ca­té­go­rie (VW Po­lo RX, Hon­da Ci­vic Cou­pé GRC, Ford Fo­cus RS RX...), ain­si qu'une grosse de­mi-dou­zaine de tra­cés dé­diés au ral­ly­cross, dont cer­tains com­plè­te­ment sous la neige. Car en sus du ral­lye, la se­conde nou­veau­té de cet épi­sode, c'est l'ap­pa­ri­tion de la pou­dreuse dans les condi­tions cli­ma­tiques. Se far­cir l'en­fer vert avec une couche de neige est main­te­nant pos­sible, comme dans un cer­tain Pro­ject Go­tham Ra­cing 4 en 2007.

DES AF­FI­NI­TÉS AVEC LES CONSTRUC­TEURS

Ques­tion conduite, que ce­la soit sur terre ou sur neige, Pro­ject CARS 2 maî­trise par­fai­te­ment son su­jet en pro­po­sant des com­por­te­ments dif­fé­rents en fonc­tion des sur­faces. C'est gri­sant et pré­cis à la fois, et l'on sait exac­te­ment comment va se com­por­ter le vé­hi­cule dès que l'on ba­lance un peu le train ar­rière sur ce type de ter­rain. On note aus­si quelques amé­lio­ra­tions sur le bi­tume, avec un res­sen­ti un poil plus pro­non­cé que dans le pre­mier vo­let. De quoi mieux gé­rer le grip et les li­mites d'adhé­rence. Le mode car­rière ne se­ra pas bien dif­fé­rent du pré­cé­dent puisque l'on de­vra soit com­men­cer de­puis une pe­tite ca­té­go­rie pour mon­ter au fur et à me­sure les éche­lons, soit di­rec­te­ment se plon­ger dans une plus grosse com­pé­ti­tion. Tout ce pe­tit monde dé­blo­que­ra par la suite les plus pres­ti­gieux cham­pion­nats comme l'In­dy Car ou les LMP1. On note aus­si l'ap­pa­ri­tion d'af­fi­ni­tés avec les construc­teurs, qui dé­ver­rouille­ront des évé­ne­ments spé­ciaux dé­diés à la marque, ain­si que des courses un peu plus exo­tiques avec la pos­si­bi­li­té de se mettre der­rière le vo­lant d'une voi­ture classique ou d'une su­per­car, entre autres. On reste mal­heu­reu­se­ment un peu dé­çu du manque d'am­biance dans le mode car­rière entre deux courses. Mais lorsque l'on com­pare Pro­ject CARS 2 sur cet as­pect à For­za Mo­tor­sport 7 ou Gran Turismo Sport, ce­la reste tout à fait ac­cep­table.

Peu mis en avant au­pa­ra­vant, le ral­lye se­ra bien pré­sent dans ce

La vue cock­pit est tou­jours aus­si gri­sante et de­vrait l'être en­core plus sous la neige.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.