YA­KU­ZA KI­WA­MI

Jeux Video Magazine - - TEST - Vincent Oms

Pour fê­ter les dix ans de Ya­ku­za, SEGA fait un re­make clas­sieux du pre­mier vo­let. Réa­li­sa­tion et conte­nu ont été re­vus pour un ré­sul­tat spec­ta­cu­laire. SEGA a ajou­té la pré­sence conti­nue de Go­ro Ma­ji­ma, qui pour­suit Ka­zu­ma pour le com­battre.

ÉDI­TEUR SEGA GENRE AC­TION JOUEUR 1 PEGI 16+ PS4 40 € PAR LES CRÉA­TEURS DE YA­KU­ZA ZE­RO

Il y a dix ans, SEGA sur­fait sur le suc­cès d'un de ses jeux culte, Shen­mue, en dé­cli­nant ses pos­si­bi­li­tés dans l'uni­vers de la ma­fia ja­po­naise. Dans la peau de Ka­zu­ma Ki­ryu, il s'agis­sait d'en­quê­ter au coeur du quar­tier chaud de To­kyo, re­bap­ti­sé Ka­mu­ro­cho ( Ka­bu­ki­cho dans la réa­li­té) pour dé­jouer les plans ma­chia­vé­liques de ses ri­vaux après des an­nées de pri­son. Le titre pre­nait alors le contre-pied des vastes mondes ou­verts sans âme et mé­lan­geait avec bon­heur des com­bats de rue vio­lents, des phases d'en­quête et de dia­logues soi­gnées, et des mi­ni-jeux amu­sants. Pour réa­li­ser son re­make, SEGA s'est appuyé sur son ré­cent Ya­ku­za Ze­ro, dont il a re­pris le mo­teur. Le ré­sul­tat est hal­lu­ci­nant et ne per­met plus de dé­ter­mi­ner l'âge vé­ri­table de ce re­make.

De la belle ou­vrage

En re­pre­nant les mé­ca­niques vi­suelles et de joua­bi­li­té de l'épi­sode Ze­ro, Ki­wa­mi af­fiche une beau­té fa­tale : tex­tures haute ré­so­lu­tion qui re­haussent en­core le cha­risme d'une ga­le­rie de « gueules » de ma­fieux taillées au cou­teau, et de belles hô­tesses qui mi­naudent pour mieux ar­na­quer le pauvre Ki­ryu. En phase de com­bat, les quatre styles ca­rac­té­ris­tiques de l'épi­sode Ze­ro sont re­pris, avec leur arbre de com­pé­tences, pour des af­fron­te­ments aus­si vio­lents que dy­na­miques, dé­ga­geant une for­mi­dable éner­gie. En bo­nus, SEGA a ajou­té la pré­sence conti­nue de Go­ro Ma­ji­ma, qui pour­suit Ka­zu­ma pour le com­battre, trente mi­nutes de ci­né­ma­tiques sup­plé­men­taires, et a gom­mé les in­co­hé­rences nées du scé­na­rio de Ya­ku­za Ze­ro. Un re­make qui fe­ra date ; son seul dé­faut ré­sulte de la com­pa­rai­son avec Ze­ro, plus riche et com­plet, et ses sous-titres an­glais, écueil ré­cur­rent de la sa­ga.

Go­ro Ma­ji­ma sur­git à tout mo­ment pour vous af­fron­ter ; heu­reu­se­ment, le vaincre oc­troie des bo­nus.

Les com­bats sont d'une in­ten­si­té folle, sou­vent contre des groupes en­tiers : il faut s'adap­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.