To­kyo Game Show 2018

Si le sa­lon ja­po­nais a per­du de sa splen­deur, cette édi­tion 2018 a tout de même ré­vé­lé quelques nou­veau­tés à ve­nir à même de faire sa­li­ver, dans tous les genres ou presque.

Jeux Video Magazine - - SOMMAIRE -

01Alors que le To­kyo Game Show fête ses vingt-deux ans, il y a dé­jà quelques an­nées que l’évé­ne­ment nip­pon s’est re­cen­tré sur des pro­duc­tions lo­cales, consé­quence d’un rayon­ne­ment in­ter­na­tio­nal de plus en plus li­mi­té. Mais le re­tour au pre­mier plan as­sez ré­cent des dé­ve­lop­peurs ja­po­nais donne à ce cru 2018 un goût sur­pre­nant, entre nou­veau­tés et re­tour de li­cences que l’on croyait dis­pa­rues à ja­mais. Quelques jeux ont d’abord été dé­voi­lés du­rant la con­fé­rence pré-sa­lon de So­ny. Pro­ject Awa­ke­ning, dé­ve­lop­pé par Cy­games, un stu­dio ja­dis spé­cia­li­sé dans les jeux mo­biles, semble mé­lan­ger avec bon­heur un peu de Dark Souls et de Mons­ter Hun­ter dans un ac­tion-RPG à la réa­li­sa­tion al­lé­chante, avec un pre­mier trai­ler dy­na­mique en diable. Au­cune date de sor­tie n’a en­core été avan­cée pour le mo­ment. Du­rant cette même con­fé­rence, le pa­tron de Ya­ku­za Stu­dio, To­shi­hi­ro Na­go­shi, a dé­voi­lé un su­perbe trai­ler de

Judge Eyes, un spin-off s’ins­tal­lant dans l’uni­vers de Ya­ku­za. In­car­nant un juge du­rant ses en­quêtes cri­mi­nelles, le joueur pour­ra op­ter pour di­verses ap­proches, entre re­cherche d’in­dices et de té­moins ou bas­ton fa­çon Ka­zu­ma Ki­ryu face aux cri­mi­nels les plus me­na­çants. Un homme de loi en per­fec­to in­dé­nia­ble­ment cool, qui re­prend tous les in­gré­dients du suc­cès des der­niers Ya­ku­za, avec leur plé­thore de mi­ni-jeux, leurs en­vi­ron­ne­ments plus vrais que na­ture et une tech­nique por­tée par le tout ré­cent mo­teur Dra­gon En­gine. Sa sor­tie est pré­vue pour la fin dé­cembre au Ja­pon et plus tard en 2019 en Oc­ci­dent. Plus éton­nant en­core que ce spi­noff pro­met­teur, le show de So­ny voyait éga­le­ment le re­tour d’une sa­ga long­temps disparue de nos ra­dars... Sa­mu­rai Spi­rits ( Sa­mu­rai Sho­down en Oc­ci­dent), cé­lèbre jeu de com­bat à l’épée qui fit les beaux jours de la Rolls des consoles, la Neo-Geo, s’offre un pas­sage à la 3D qui rap­pelle, tant par ses am­bi­tions que son es­thé­tique, les pre­mières images d’un cer­tain Street Figh­ter IV. Les mo­teurs 3D un peu vieillots uti­li­sés jus­qu’ici par SNK, tant pour son KOF XIV ou, plus ré­cem­ment, pour SNK He­roines Tag Team Fren­zy sur PS4 et Switch, semblent en­fin ou­bliés. Gerbes de sang à l’im­pact, coups spé­ciaux spec­ta­cu­laires et dé­cors hauts en cou­leur de­vraient ra­vi­ver la flamme des ap­pren­tis sa­mou­raïs. La sor­tie de ce re­ve­nant est pré­vue en 2019 sur l’ar­chi­pel et à une date inconnue chez nous. Outre ces sur­prises agréables, le TGS a éga­le­ment été l’oc­ca­sion de re­ve­nir sur des titres dé­jà connus via de nou­veaux trai­lers et an­nonces. On re­tien­dra sur­tout le tou­jours aus­si pro­met­teur Se­ki­ro : Sha­dows Die Twice par les créa­teurs de Blood­borne et Dark Souls (22 mars 2019 sur PS4, Xbox One et PC), mais aus­si le re­tour de Fi­nal Fan­ta­sy Crys­tal Ch­ro­nicles qui re­vien­dra sur PS4 et Switch en 2019. Ses fonc­tions mul­ti­joueurs de­vraient faire mer­veille sur la console hy­bride de Nin­ten­do. Tou­jours chez Square Enix, King­dom Hearts III dé­voi­lait son monde Big He­ro 6, peau­fi­nant son art du tea­sing à quelques mois de la sor­tie (29 jan­vier 2019 sur PS4 et Xbox One). Entre vraies an­nonces et nou­velles sé­quences, ce TGS au­ra su ra­vi­ver les sou­ve­nirs du sa­lon in­con­tour­nable qu’il fut un temps et qui, par la force de ses créa­teurs, re­vient pe­tit à pe­tit sur le de­vant de la scène.

« Sa­mu­rai Spi­rits, cé­lèbre jeu de com­bat à l’épée qui fit les beaux jours de la Rolls des consoles, la Neo-Geo, s’offre un pas­sage à la 3D. »

Pro­ject Awa­ke­ning, mé­lange de Mons­ter Hun­ter et de Deep Down (le jeu de Cap­com an­nu­lé) a fait grosse im­pres­sion au To­kyo Game Show, avec ses gra­phismes très réus­sis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.