Les sources qui ont ins­pi­ré le jeu Spi­der-Man

SPI­DER-MAN A ÉTÉ L’ÉVÉ­NE­MENT DE LA REN­TRÉE DANS LE MONDE DU JEU VI­DÉO. PE­TIT RE­TOUR SUR LES SOURCES D’INS­PI­RA­TION CI­NÉ­MA ET CO­MICS DE CE JEU MA­JEUR SI­GNÉ INSOMNIAC GAMES.

Jeux Video Magazine - - SOMMAIRE - par Alexandre Pon­cet

CÔ­TÉ CO­MICS

Creative di­rec­tor chez Mar­vel Games, par consé­quent im­pli­qué de très près dans l’écri­ture du der­nier jeu

Spi­der-Man, Bill Ro­se­mann n’a pas man­qué de re­ve­nir sur la pre­mière ap­pa­ri­tion du per­son­nage dans le nu­mé­ro 15 d’Ama­zing Fan­ta­sy, en 1962. Si, dans le titre d’Insomniac, Pe­ter Par­ker en­file la te­nue de Spi­dey de­puis huit ans dé­jà, on y re­trouve l’es­sence de l’ori­gin sto­ry si­gnée Stan Lee et Steve Dit­ko, plus par­ti­cu­liè­re­ment la ma­nière dont les pé­ri­pé­ties du tis­seur ont ten­dance à dé­bor­der sur la vie du jeune pho­to­graphe.

DES PER­SON­NAGES PAS SI SE­CON­DAIRES

Dès 1963, après un triomphe his­to­rique en kiosques, le su­per-hé­ros arach­néen a droit à sa propre sé­rie, so­bre­ment in­ti­tu­lée The Ama­zing

Spi­der-Man. Par­mi les épi­sodes les plus in­fluents, Ro­se­mann cite les nu­mé­ros 1 à 38, dans les­quels Lee et Dit­ko dé­ve­loppent une ga­le­rie de per­son­nages se­con­daires (J. Jo­nah Ja­me­son, Ma­ry Jane Wat­son, Nor­man Os­born, Ot­to Oc­ta­vius, Elec­tro...) qui se­ra par­ti­cu­liè­re­ment uti­li­sée dans le jeu vi­déo.

DES LEC­TURES POUR MIEUX COM­PRENDRE LE JEU

Ro­se­mann met éga­le­ment d’autres cha­pitres en avant, no­tam­ment le nu­mé­ro 546 (ap­pa­ri­tion de Mis­ter Ne­ga­tive), le nu­mé­ro 659 (dans le­quel une étrange épi­dé­mie donne des pou­voirs aux ha­bi­tants de New York) ou le 6e opus du run ini­tié en 2014 (dans le­quel Mis­ter Ne­ga­tive pou­vait dé­jà cor­rompre les ci­vils). À lire éga­le­ment se­lon Ro­se­man :

Dark Rei­gn: Mis­ter Ne­ga­tive #1 (2009), Ul­time Spi­der-Man #1 (un re­boot sor­ti en 2000, dans le­quel Brian Mi­chael Ben­dis et Mark Ba­gley forgent une autre ori­gine du tis­seur) et Spi­der-Man/

Fan­tas­tic Four si­gné Ch­ris­tos Gage, l’un des scé­na­ristes du jeu.

DES RÉ­FÉ­RENCES MAR­VEL À LA PELLE

Si connaître toutes ces ré­fé­rences est am­ple­ment utile – ne se­rait-ce que pour com­prendre à quoi cor­res­pondent les ailes-toiles que Pe­ter Par­ker re­trouve dans l’un de ses sacs à dos – le der­nier bé­bé d’Insomniac ne cesse de pio­cher dans l’en­semble de l’uni­vers Mar­vel. Ain­si, la tour des Aven­gers trône fiè­re­ment au mi­lieu de New York, et le hé­ros évoque une as­so­cia­tion pas­sée avec un cer­tain avo­cat de Hell’s Kit­chen qui n’est autre que... Da­re­de­vil.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.