AVEC LA CO­HÉ­RENCE CAR­DIAQUE, CHAS­SEZ LE MAU­VAIS STRESS

Épreuve en vue, stress qui monte, chan­ge­ment d’heure... Re­lax ! En tra­vaillant votre co­hé­rence car­diaque, vous re­trou­ve­rez une vraie sé­ré­ni­té pour être à 100 % de vos ca­pa­ci­tés.

Jogging International - - Objectif Santé -

C’EST QUOI ? C’est une tech­nique de re­laxa­tion qui vise à har­mo­ni­ser et ré­gu­la­ri­ser le rythme car­diaque pour le syn­chro­ni­ser avec la res­pi­ra­tion. Le coeur ré­agis­sant fortement aux émo­tions, en contrô­ler ain­si les bat­te­ments per­met, par ri­co­chet, d’in­fluen­cer le sys­tème ner­veux au­to­nome (et vice ver­sa), afin de ne pas se lais­ser plom­ber par le mau­vais stress, la co­lère ou les contra­rié­tés. Les ef­fets de la tech­nique ont été scien­ti­fi­que­ment dé­mon­trés : en co­hé­rence car­diaque, le cor­ti­sol ( hor­mone du stress) di­mi­nue, tout comme la ten­sion ar­té­rielle, alors qu’aug­mentent concen­tra­tion et acui­té.

COM­MENT PRA­TI­QUER ?

Chez vous, au bu­reau, dans un parc... Une séance ne prend pas plus de cinq mi­nutes. • As­sis, au calme, pieds au sol, souf­flez pour bien vi­der vos pou­mons, puis ins­pi­rez len­te­ment par le nez cinq se­condes et ex­pi­rez par la bouche cinq se­condes. En réa­li­sant ain­si six cycles de res­pi­ra­tion en une mi­nute, vous at­tein­drez l’état de co­hé­rence car­diaque car, à ce rythme, les bat­te­ments du coeur entrent en ré­so­nance avec la res­pi­ra­tion. • Main­te­nez ce rythme res­pi­ra­toire pen­dant cinq mi­nutes. Au dé­but, ai­dez- vous d’un ch­ro­no ou té­lé­char­gez une ap­pli­ca­tion (type Res­piRe­lax) pour bien ca­drer les tem­pos. Mais, à force de pra­tique, vous y par­vien­drez na­tu­rel­le­ment.

QUAND PRA­TI­QUER ?

C’est en vous exer­çant ré­gu­liè­re­ment que vous ob­tien­drez les meilleurs ré­sul­tats au quotidien. Vous pour­rez en­suite dé­gai­ner cette tech­nique à tout mo­ment, afin de chas­ser stress et ten­sions. Idéa­le­ment, tra­vaillez votre co­hé­rence car­diaque trois fois par jour : le ma­tin au ré­veil, avant le dé­jeu­ner et le soir, au mo­ment du cou­cher.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.