FAUT-IL FAIRE UNE PÉDICURE LA VEILLE D’UNE ÉPREUVE ?

NON ! C’EST LAR­GE­MENT AVANT LA VEILLE D’UNE ÉCHÉANCE QUE VOUS DE­VEZ AGIR. MARCHE À SUIVRE POUR BIEN PRÉ­PA­RER VOS AP­PUIS ET RÉ­AGIR EN DER­NIÈRE MI­NUTE.

Jogging International - - Objectif Santé -

SOINS ABRASIFS : 2 À 3 SE­MAINES AVANT

• Qu’il s’agisse de trai­ter les cors, les du­rillons ou d’abra­ser la corne, toutes ces hy­per­ké­ra­toses doivent idéa­le­ment être trai­tées par votre po­do­logue trois se­maines avant une épreuve, pour lais­ser à la peau le temps de se re­cons­truire et évi­ter, ain­si, les brû­lures dues au frot­te­ment de la chaus­sure. • À vous, en­suite, d’as­sou­plir et de pré­pa­rer l’épi­derme en al­ter­nant mas­sages avec crème hy­dra­tante et an­ti­frot­te­ment (sans al­ler entre les or­teils).

COUPE DES ONGLES : 5 À 7 JOURS AVANT

• C’est le bon ti­ming pour que l’ongle soit suf­fi­sam­ment ras mais qu’il ne reste plus au­cune pe­tite souf­france liée à la coupe. • La coupe doit être droite, à l’aplomb de la chair. Les angles se­ront ar­ron­dis, sans al­ler cher­cher dans les coins, pour ne pas ris­quer l’ongle in­car­né. En cas de dé­ra­page lors de la coupe, consul­tez illi­co le pro­fes­sion­nel. Idem en pré­sence d’un ongle in­car­né : grand risque in­fec­tieux à le tri­tu­rer vous-même.

EN CAS D’UR­GENCE...

• Si des my­coses entre les or­teils se sont ou­vertes ou qu’il y a ul­cé­ra­tion au pli de l’or­teil, as­sé­chez à la Bé­ta­dine. • En cas d’ongle noir dou­lou­reux, dés­in­fec­tez la zone et ap­pli­quez (sans ap­puyer) un trom­bone chauf­fé à blanc. L’ongle va fondre et li­bé­rer la pres­sion san­guine ac­cu­mu­lée. Dés­in­fec­tez, puis posez com­presse et pansement. • En cas d’am­poule per­cée ou non, as­sé­chez et pro­té­gez avec un pansement tis­sé très fin, pas trop ser­ré et éven­tuel­le­ment in­ter­ca­lé d’un tulle gras. N’uti­li­sez pas d’hy­dro­col­loïde avant une épreuve : il y a toujours un risque qu’il se dé­colle, pour for­mer un bour­re­let qui fa­vo­ri­se­ra l’ap­pa­ri­tion d’une autre am­poule et, sur­tout, ar­ra­che­ra le derme de celle dé­jà for­mée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.