Le SepT­rail

Jogging International - - Jogging Sommaire - Syl­vain Ba­zin

EN­FIN ! Après 30 ans d’or­ga­ni­sa­tion de courses na­ture, le club de Sep­tèmes-les-Val­lons (13) s’est lan­cé dans le grand bain du trail, le 5 mars der­nier. Vincent Ma­chet, cou­reur bien connu de la sphère Internet et des pe­lo­tons, est fi­na­le­ment par­ve­nu à convaincre ses amis du co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion d’ajou­ter une épreuve de 25 km sur sen­tiers tech­niques aux tra­di­tion­nels tra­cés de 8 et 13 km. « À force de leur par­ler de trail, ils ont fi­ni par cra­quer ! » , se ré­jouis­sait

Vincent. « J’ai vou­lu faire dé­cou­vrir la na­ture va­riée de nos ter­rains de jeux, où l’on peut vrai­ment trou­ver des dé­ni­ve­lés im­por­tants et des sen­tiers tech­niques » , ex­pli­quait de son cô­té Laurent Guer­re­ro, le tra­ceur. Ré­sul­tat : un par­cours cu­mu­lant plus de 1 000 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif sur les col­lines en­tou­rant Sep­tèmes et do­mi­nant le golfe de Mar­seille.

ENTRE MER ET MON­TAGNES. C’est d’ailleurs un pa­no­ra­ma splen­dide, avec d’un cô­té la ci­té pho­céenne sur fond de Mé­di­ter­ra­née et de l’autre le mont Ven­toux de­van­çant les Alpes, qui a ac­cueilli les va­leu­reux trai­leurs au bout de la der­nière as­cen­sion de ce par­cours par­ti­cu­liè­re­ment si­nueux et ro­cailleux. Mo­no­traces, mon­tées pier­reuses et des­centes raides étaient au menu pen­dant les quinze pre­miers ki­lo­mètres, à tra­vers la gar­rigue. Le temps de souf­fler, de nom­breux cou­reurs s’ar­rê­taient un ins­tant au som­met pour ad­mi­rer cette vue ma­gni­fiée par une mé­téo en­so­leillée que l’on n’at­ten­dait plus, après les fortes pluies de la veille. La des­cente fi­nale al­lait per­mettre aux concur­rents de dé­rou­ler presque tran­quille­ment la fou­lée entre gar­rigue et pi­nède, jus­qu’à re­joindre les pe­tites rues de Sep­tèmes. Un pe­lo­ton dense ca­ra­co­lait en tête à l’en­trée des mo­no­traces, no­tam­ment conduit par Laurent Guer­re­ro, en éclai­reur de luxe. Le tra­ceur de­vait fi­na­le­ment se conten­ter de la sixième place, à quelques mi­nutes du vain­queur Ben­ja­min Al­louche, qui met­tait 2 h 04 pour re­ve­nir à Sep­tèmes. À no­ter, chez les femmes, l’im­pres­sion­nante vic­toire d’An­nick Vi­dal, hui­tième au scratch.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.