POST-MA­RA­THON COU­PEZ COURT AU COUP DE BLUES !

« 42 km, 42 jours pour s’en re­mettre. » Un adage lié à l’in­ves­tis­se­ment consi­dé­rable qu’im­pose un ma­ra­thon. S’il est nor­mal d’en sor­tir épui­sé sur le plan men­tal, il n’est pas ques­tion de na­ger en plein « run­ning-blues » pen­dant des se­maines.

Jogging International - - Objectif Santé -

ANTICIPEZ LA PHASE OFF

La phase de ré­cu­pé­ra­tion post­ma­ra­thon, vous n’y cou­pe­rez pas. Alors, au­tant l’ac­cep­ter d’em­blée. Si­non, ces dix jours sans cou­rir après n’avoir fait que ça pen­dant six mois se­ront très mal vé­cus. Et ne vous fiez pas à la sen­sa­tion d’eu­pho­rie du­rant la se­maine qui suit l’épreuve. C’est sou­vent en­suite que point le coup de blues. Pour contrer cette sen­sa­tion de vide, voire de dé­mo­ti­va­tion, vous de­vez pro­gram­mer « l’après », en ca­lant des séances de stret­ching, de na­ta­tion, d’élec­tro­sti­mu­la­tion, de mas­sage chez le ki­né. Ob­jec­tif : conser­ver un plan­ning et une dis­ci­pline pour res­ter dans la dy­na­mique. Tout ce­la en mode ré­cu­pé­ra­tion.

RÉGÉNÉREZ VOTRE OR­GA­NISME

Ac­ti­vi­tés por­tées et mas­sages vont à la fois vous ré­pa­rer phy­si­que­ment et ryth­mer vos jour­nées. Ex­cellent pour le men­tal mais pas suf­fi­sant. Vous de­vez aus­si vous re­mettre à flot cô­té nu­tri­tion, pour re­trou­ver l’éner­gie ain­si que l’en­vie de vous pro­je­ter vers d’autres dé­fis, au lieu de com­pen­ser le vide à grand ren­fort de sau­cis­son ou vien­noi­se­ries. Au me­nu : hy­dra­ta­tion, glu­cides lents et pro­téines maigres pour res­tau­rer la base, omé­ga 3 contre l’an­xié­té (pois­son gras, huile de col­za), mi­né­raux et oli­go-élé­ments pour ré­gu­ler l’in­flux ner­veux ( lé­gumes et fruits secs, fruits de mer).

RE­PRE­NEZ AUX SEN­SA­TIONS

En phase de re­prise, ne vous met­tez pas la pres­sion. Pen­dant deux se­maines, ou­bliez frac­tion­né et car­dio, cou­rez entre 60 et 70 % de votre fré­quence car­diaque maxi­male en vous fiant à vos sen­sa­tions ( l’ef­fort doit vous sem­bler fa­cile). Vi­sez le plai­sir, la pro­gres­si­vi­té, re­cou­vrez votre confiance en vous fixant un nou­vel ob­jec­tif et en vous vi­sua­li­sant le te­nir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.