QUAND ON AR­RIVE EN VILLE

Le par­cours du ma­ra­thon, re­nou­ve­lé cette an­née, passe par cinq quar­tiers qui vous fe­ront dé­cou­vrir toute la di­ver­si­té de la ca­pi­tale da­noise. Pe­tit tour du pro­prié­taire…

Jogging International - - Courses Voyager -

KM 1-4, 9-14, 28-31 ET 37-42 : L’HYPERCENTRE

Des bâ­ti­ments his­to­riques au charme ir­ré­sis­tible et une ar­chi­tec­ture bien plus mo­derne qui co­ha­bitent har­mo­nieu­se­ment. Aux km 10 et 37, à quelques cen­taines de mètres sur votre gauche, se trou­ve­ra le sym­bole de la ville : la Pe­tite Si­rène, re­pré­sen­ta­tion du per­son­nage du conte d’An­der­sen. Tout comme le Man­ne­ken-Pis bruxel­lois, on se­ra sur­pris par sa taille mo­deste (1,25 m), et par sa proxi­mi­té avec le ri­vage, ce qui lui a va­lu bien des van­da­lismes. Aux km 12 et 39, sur votre droite, ne man­quez pas Ama­lien­borg, ré­si­dence d’hi­ver de la fa­mille royale, et sur­tout la ma­gni­fique Mar­mor­kir­ken, aus­si ap­pe­lée l’église de marbre, qui, con­trai­re­ment à ce que son nom laisse pen­ser et à ce qui était pré­vu à l’ori­gine, est faite prin­ci­pa­le­ment de… gra­nit. Elle se coiffe d’un im­pres­sion­nant dôme de 31 m de dia­mètre.

KM 4-9 ET 31-37 : ØSTERBRO

Un quar­tier fa­mi­lial où il fait bon vivre avec des pe­tites bou­tiques, des res­tau­rants et des ca­fés. Vous pas­se­rez à quatre re­prises au ni­veau de Trian­glen, le tri­angle qui fait la jonc­tion entre cinq voies : Bleg­dam­svej, Øs­ter Al­lé, Øs­ter­bro­gade, Nordre Fri­havns­gade et Oden­se­gade. Un « spot » de choix pour vos sup­por­ters. Pro­fi­tez éga­le­ment de votre double pas­sage par Fæl­led­par­ken, le plus grand parc pu­blic du pays !

KM 14-19 : VESTERBRO

Le quar­tier le plus bran­ché de Co­pen­hague, qui a long­temps eu mau­vaise ré­pu­ta­tion à cause de la pros­ti­tu­tion et du tra­fic de drogue. Au­jourd’hui, ce sont les fa­milles et les étu­diants qui ont en­va­hi Vesterbro. Le jour du ma­ra­thon, les cou­reurs ap­pro­che­ront la mi-course par le Søn­der Bou­le­vard, dont le terre-plein cen­tral plan­té d’arbres est un ren­dez-vous de choix pour les hips­ters du coin.

KM 19-25 : FREDERIKSBERG

Un coin que vous au­rez dé­jà vi­si­té si vous avez sui­vi nos conseils pour un der­nier foo­ting. Des ave­nues ma­gni­fiques et rec­ti­lignes, des jar­dins agen­cés par des pro­fes­sion­nels ma­niaques qui en ont fait des exemples de ri­gueur. Propre, peut-être même un peu trop ! Peu avant le km 20, et sur un peu plus d’un ki­lo­mètre, vous em­prun­te­rez la Frederiksberg Al­lé, les « Champs-Ély­sées da­nois », bor­dée de ses ma­jes­tueux tilleuls.

KM 25-28 : NØRREBRO

Nørrebro, c’est le mel­ting-pot cultu­rel par ex­cel­lence. Les res­tau­rants pro­posent des spé­cia­li­tés ve­nues du monde en­tier et le quar­tier dans son en­semble vibre d’une éner­gie folle. Pro­fi­tez bien, lors du ma­ra­thon, de la tra­ver­sée du pont Dron­ning Louises (Reine Louise), sym­bole du lien entre les quar­tiers po­pu­laires et la ville plus cos­sue. Ici, les membres du NBRO, prin­ci­pal groupe de cou­reurs de la ville, dont le nom est is­su de ce­lui du quar­tier Nørrebro, se­ront pré­sents pour vous en­cou­ra­ger et faire la fête !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.