Pré­ven­tion

Cou­rir n’est pas tou­jours sans dan­ger pour les yeux. Et il est dif­fi­cile de cou­rir sans bien voir... Au­tant de rai­sons pour prendre soin de votre vue !

Jogging International - - Summaire -

Pen­dant l’été, ne cou­rez pas à l’aveu­glette !

Contre les mé­faits du so­leil : les bonnes lu­nettes

Même si la vi­sière d’une cas­quette pro­tège d’un éblouis­se­ment gê­nant, ne cou­rez ja­mais sans lu­nettes so­laires. Ce sont elles qui vous évi­te­ront conjonc­ti­vite, ké­ra­tite (at­teinte de la cor­née), ca­ta­racte pré­coce (at­teinte du cris­tal­lin) et DMLA (at­teinte ir­ré­mé­diable de la ré­tine). Peu im­porte la teinte tant que les lu­nettes sont es­tam­pillées CE et filtrent 100 % des UVA et UVB. En plaine, optez pour un in­dice 3 et en mon­tagne (risque mul­ti­plié par 7), pour un in­dice 4. Choisissez des verres hy­dro­phobes et oléo­phobes (trai­tés contre la pluie, la sa­lis­sure et la buée) et des mon­tures pro­té­geant la­té­ra­le­ment du so­leil, du vent, des corps étran­gers, en ti­tane (lé­ger et ré­sis­tant) et aux pla­quettes de nez en si­li­cone (an­ti-al­ler­gie).

Contre le stress oxy­da­tif : la bonne dié­té­tique

Cou­rir ac­croît l’ac­ti­vi­té des ra­di­caux libres, mo­lé­cules à l’ori­gine du stress oxy­da­tif qui en­dom­mage les cel­lules... y com­pris celles des yeux. Pour vous pro­té­ger du vieillis­se­ment ocu­laire (aug­men­té en pa­ral­lèle par le so­leil et le ta­bac), mi­sez sur une ali­men­ta­tion riche en an­ti­oxy­dants : va­riée, gé­né­reuse en vi­ta­mines A (beurre, oeuf...), E (huiles, noix), C (agrumes, ki­wi), en omé­ga-3 (pois­sons gras...), mais aus­si en ca­ro­té­noïdes (pig­ments à l’ori­gine de la cou­leur jaune, oran­gée, rouge et verte des fruits et lé­gumes).

Contre les ac­ci­dents de par­cours : les bonnes pa­rades

En trail, em­me­nez tou­jours do­settes de larmes ar­ti­fi­cielles et col­lyre lu­bri­fiant pour lut­ter contre la sé­che­resse ocu­laire : vous évi­te­rez les dé­man­geai­sons et pro­té­ge­rez la cor­née. Pen­sez aus­si aux do­settes de sé­rum phy­sio­lo­gique pour la­ver l’oeil at­teint par un corps étran­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.