On vous aide à choi­sir

Pro­chains dos­sards

Jogging International - - Sommaire - Grand Raid des Ca­thares, à Car­cas­sonne (Aude). Ins­crip­tions sur gran­draid-ca­thares.fr Deux dis­tances (un peu) plus ac­ces­sibles : le raid des Bo­go­miles (101 km, 4 300 D+) au pro­fil plus « tou­ris­tique » et le trail des Co­lombes (40 km, 1 300 D+) en di­rec­ti

Un conseil d’ami : ne sous-es­ti­mez pas la ru­desse de cet ul­tra long de 174 km (7 700 D+) qui ser­pente entre les pla­teaux arides des Cor­bières et les mon­tagnes des Py­ré­nées au­doises, car vous pour­riez vous en mordre les pieds. Lan­cé sur les traces des ca­thares per­sé­cu­tés au XIIIe siècle par l’église ca­tho­lique, le Grand Raid gé­nère à lui seul plus d’aban­dons que l’UTMB. Du­rant les 80 pre­miers ki­lo­mètres, c’est bien simple, le tra­cé ne fait que mon­ter. Ceux qui partent pied au plan­cher le paient cash et sont dé­jà cra­més avant même d’at­teindre la mi-course.

Course de pleine na­ture et aven­ture mé­dié­vale

Le par­cours se di­vise en trois par­ties bien dis­tinctes : un pre­mier tiers entre vignes et col­lines cor­sées de jo­lis rai­dillons, puis un deuxième au mi­lieu d’une vé­gé­ta­tion abon­dante do­mi­née par des pay­sages de fo­rêt et la moyenne mon­tagne. Cette por­tion est par­ti­cu­liè­re­ment sau­vage avec pour seul in­dice de vie la tra­ver­sée de deux ou trois vil­lages ne dé­pas­sant guère les 30 ha­bi­tants. Et le der­nier tiers pro­pose un ul­time ef­fort avec 600 m de dé­ni­ve­lé à di­gé­rer droit dans la pente et 20 km de crête. Outre la beau­té des pay­sages sau­vages, le par­cours ne manque pas d’in­té­rêt : il est taillé pour les ama­teurs de vieilles pierres et de la grande histoire de France avec la dé­cou­verte des châ­teaux où se ré­fu­gièrent les « hé­ré­tiques » (la ci­té de Car­cas­sonne, le châ­teau de Pey­re­per­tuse…). Une fois la ligne d’ar­ri­vée fran­chie, la fête mé­dié­vale se pour­suit au­tour d’un buf­fet avec jon­gleurs et trou­ba­dours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.