Osez Mise au vert le trail !

Quelques mètres seule­ment sé­parent la route des sen­tiers. Quelques mètres qui vous semblent un gouffre… Pour­tant, le trail est vrai­ment à por­tée de toutes les bas­kets, y com­pris de celles des dé­bu­tants. Et si vous osiez fran­chir le pas ?

Jogging International - - Entrainment -

Tant pour la contem­pla­tion et l’as­pect lu­dique que pour les mul­tiples sol­li­ci­ta­tions du corps, com­men­cer le trail est une idée sa­cré­ment bonne.

Avec plus de 2 000 trails or­ga­ni­sés chaque an­née en France, le ca­len­drier re­gorge d’épreuves en tous genres, des plus rou­lantes aux plus al­pines, des plus courtes aux plus in­ter­mi­nables. In­car­na­tion de la li­ber­té, de l’éva­sion et de l’aven­ture en pleine na­ture, le trail per­met de s’éman­ci­per du chro­no et de dé­cou­vrir de nou­velles sen­sa­tions. Que vous soyez un vé­ri­table dé­bu­tant en course à pied ou que vous ayez dé­jà plu­sieurs an­nées de pra­tique du run­ning der­rière vous, com­men­cer le trail est une idée ru­de­ment bonne, à la fois en termes de plai­sir ( beau­té des pay­sages, di­men­sion lu­dique des ter­rains, quié­tude des es­paces na­tu­rels…) et de bio­mé­ca­nique ( mul­ti­pli­ci­té des sol­li­ci­ta­tions ten­di­no - mus­cu­laires, pra­tique en na­ture…).

L’UL­TRA ATTENDRA

Tou­te­fois, il convient de res­ter pru­dent, car le trail se ca­rac­té­rise par de fortes sol­li­ci­ta­tions phy­siques, une di­men­sion tech­nique non né­gli­geable, ain­si qu’une né­ces­saire maî­trise du ma­té­riel, des dis­tances, des dé­ni­ve­lés et du ra­vi­taille­ment. On ne se lance donc ja­mais sur un ul­tra dès la pre­mière an­née de pra­tique ( même si ce­la se voit par­fois, avec des

consé­quences sou­vent dou­lou­reuses), mais on s’oriente d’abord vers des trails courts, voire très courts. Comme l’af­fi rme Pas­cal Bal­duc­ci, coach de nom­breux cham­pions de trail, « il faut se don­ner le temps de fran­chir les étapes pour progres

ser tout en se pré­ser­vant » . Au­cune honte à se lan­cer, dans un pre­mier temps, sur un 8 km et 150 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif. Le Tor des Géants attendra un peu !

Par Ma­rie Pa­tu­rel

Jour­na­liste, 37 ans, cham­pionne de France par équipe de course en mon­tagne

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.