À l’as­saut du Géant de Pro­vence

Cha­leur et forts pour­cen­tages, voi­là ce qui at­ten­dait les cou­reurs du se­mi-ma­ra­thon Bé­doin-Ven­toux, qui se sont aven­tu­rés au royaume des cy­clistes, sur les routes du cé­lèbre mont Chauve.

Jogging International - - Route - Clément Ex­cof­fier

Bé­doin, charmant pe­tit vil­lage blot­ti au pied du mont Ven­toux, fait par­tie des lieux my­thiques pour les ama­teurs de la pe­tite reine. Point de dé­part d’une des as­cen­sions les plus re­dou­tées de l’Hexa­gone, il voit dé­fi­ler tout au long de l’an­née les cy­clistes dé­si­reux de se frot­ter à un vé­ri­table mor­ceau de bra­voure. Mais, le di­manche 30 juillet der­nier, la route qui mène au som­met était ex­cep­tion­nel­le­ment fer­mée et n’a ac­cueilli que des cou­reurs à pied pen­dant quatre heures en­vi­ron !

JUS­QU’À 11,5 % DE PENTE !

Pour cette sep­tième édi­tion, 450 par­ti­ci­pants ont réus­si à ral­lier le som­met, à 1 911 mètres, pour pro­fi­ter d’une vue pa­no­ra­mique sur la Pro­vence en­vi­ron­nante. Avant ce­la, il au­ra fal­lu aff ron­ter 21,6 ki­lo­mètres d’as­cen­sion, 1 600 mètres de dé­ni­ve­lé po­si­tif, une pente moyenne de 7,5 % – qui at­teint même jus­qu’à 11,5 % sur cer­tains pas­sages – et qua­si­ment au­cune oc­ca­sion de ré­pit ou de re­lance. Du cé­lèbre vi­rage de Saint-Es­tève, qui marque le dé­but de la par­tie la plus dif­fi­cile de l’as­cen­sion, jus­qu’au cha­let Rey­nard, les cou­reurs ont pu évo­luer sur des routes em­prun­tées à 15 re­prises par le pe­lo­ton du Tour de France, même si le pu­blic était un peu moins nom­breux et la ca­ra­vane pu­bli­ci­taire ab­sente ! En tête de course, Be­noît Du­net boucle l’épreuve en 1 h 37 min 46 s, en­core un peu loin des 57 mi­nutes et 30 se­condes réa­li­sées par Chris­to­pher Froome lors de l’édi­tion 2013 de la Grande Boucle. Chez les femmes, il au­ra fal­lu moins de 2 heures à Aline Cam­bou­lives (1 h 52 min 11 s), triple cham­pionne de France de ma­ra­thon, pour ve­nir à bout des la­cets du Géant de Pro­vence.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.