Zones de frac­ture

Journal des Télécoms - - ÉDITORIAL - Thomas Pagbe Ré­dac­teur en chef ad­joint

La frac­ture nu­mé­rique est une réa­li­té. Au­jourd’hui, villes et cam­pagnes ne bé­né­fi­cient pas des mêmes condi­tions d’ac­cès aux in­fra­struc­tures fixes et mo­biles. Les agri­cul­teurs sont, n’ayons pas peur des mots, des vic­times di­rectes de cette frac­ture. Pour­tant, la trans­for­ma­tion nu­mé­rique ne s’ar­rête pas aux villes. Édi­teurs de lo­gi­ciels, fa­bri­cants de drones et équi­pe­men­tiers té­lé­coms ont dé­ve­lop­pé ces der­nières an­nées des so­lu­tions à des­ti­na­tion des ex­ploi­tants agri­coles. Ces nou­veaux ou­tils, pen­sés pour re­nou­ve­ler en pro­fon­deur la ma­nière de culti­ver le blé ou les vignes, sont en train de trans­for­mer ra­di­ca­le­ment l’agri­cul­ture. Drones, lo­gi­ciels et cap­teurs de tem­pé­ra­tures four­nissent dé­sor­mais une bat­te­rie de me­sures et de don­nées uti­li­sées par les agri­cul­teurs. Ce­pen­dant, sans connec­ti­vi­té, il est im­pos­sible de pou­voirs les uti­li­ser. À l’heure où cer­tains ex­ploi­tants doivent al­ler chez leurs voi­sins pour ef­fec­tuer cer­taines tâches ad­mi­nis­tra­tives en ligne, il est clair que le route est en­core longue. Le ta­bleau n’est ce­pen­dant pas com­plè­te­ment sombre. La prise de conscience se fait peu à peu. Des or­ga­ni­sa­tions comme la FNSEA ont pris la me­sure du chan­ge­ment qui se joue.

Der­rière la no­tion de connec­ti­vi­té de nos cam­pagnes, se joue éga­le­ment la ques­tion de la com­pé­ti­ti­vi­té. Une meilleure connec­ti­vi­té et des pro­cess in­no­vants consti­tuent des ou­tils ef­fi­caces pour des agri­cul­teurs op­po­sés à des concur­rents fé­roces, à com­men­cer par nos voi­sins eu­ro­péens.

L’agri­cul­ture de de­main se fe­ra tou­jours, en grande par­tie, à par­tir de la terre. Une con­nexion in­ter­net ne trai­ra ja­mais une vache, pas plus qu’elle n’en­se­men­ce­ra un champ. Tou­te­fois, le fu­tur de l’agri­cul­ture pas­se­ra for­cé­ment par le nu­mé­rique. Et donc, par une meilleure connec­ti­vi­té et un dé­bit dé­cent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.