OBS en­ri­chit son offre Big Da­ta

La fi­liale en­tre­prise de l’opé­ra­teur va ac­qué­rir un spé­cia­liste du Big Da­ta.

Journal des Télécoms - - ACTUALITÉS - THOMAS PAGBE

Orange Bu­si­ness Ser­vices (OBS) s’ap­prête à mettre la main sur Bu­si­ness & De­ci­sion. La fi­liale de l’opé­ra­teur spé­cia­li­sée dans les ser­vices à des­ti­na­tion des en­tre­prises de­vrait, à la fin de cette opé­ra­tion, ac­qué­rir 67% de l’en­tre­prise de ser­vices nu­mé­riques. L’offre d’OBS, à hau­teur de 7,93 eu­ros par ac­tion, va­lo­rise Bu­si­ness & Dé­ci­sion à près de 63 mil­lions d’eu­ros.

Créée par Pa­trick Ben­sa­bat en 1992, l’en­tre­prise se concentre au dé­part sur l’in­for­ma­tique dé­ci­sion­nelle avant d’ajou­ter, plus tard, une offre de CRM (so­lu­tion de ges­tion de la re­la­tion clients). Pré­sente dans une di­zaine de pays, Bu­si­ness & De­ci­sion compte 2500 sa­la­riés en France et dans le monde. L’ESN dis­pose éga­le­ment d’une fine connais­sance de l’ana­lyse et, plus gé­né­ra­le­ment, de la science de la don­née. Dans son der­nier plan de dé­ve­lop­pe­ment plu­ri­an­nuel Orange 2020, le Big Da­ta fi­gure en bonne place. Pour la di­rec­tion d’Orange, le trai­te­ment et l’ana­lyse de la don­née font fi­gure de re­lais de crois­sance à l’heure où de nom­breuses en­tre­prises mettent en place des chan­tiers de trans­for­ma­tion nu­mé­rique.

« La com­bi­nai­son de l’ex­per­tise de Bu­si­ness & De­ci­sion en ma­tière de Da­ta et de Bu­si­ness In­tel­li­gence, et de notre double sa­voir-faire d’opé­ra­teur et d’intégrateur

de ser­vices de trai­te­ments des don­nées se­rait un le­vier clé pour ac­cé­lé­rer la trans­for­ma­tion di­gi­tale de nos en­tre­prises clientes et notre

crois­sance dans ce do­maine », a in­di­qué Thier­ry Bon­homme DGA d’Orange, en charge d’OBS dans un com­mu­ni­qué de presse.

L’in­té­gra­tion des ac­tifs de Bu­si­ness & De­ci­sion donne en outre à OBS la pos­si­bi­li­té de concur­ren­cer plus ef­fi­ca­ce­ment des en­tre­prises comme Sa­les­force, IBM ou en­core Ta­lend, des groupes très offensifs sur le Big Da­ta.

CONFORME À LA STRA­TÉ­GIE D’ORAnGE Bu­Si­nESS SER­ViCES

Cette ac­qui­si­tion reste conforme à la stra­té­gie de crois­sance ex­terne pri­sée par OBS. En quelques an­nées, la fi­liale de l’opé­ra­teur a en­ri­chi son ca­ta­logue de ser­vices en ava­lant des en­tre­prises spé­cia­li­sées.

Au cours de ces der­niers mois, OBS a très lar­ge­ment mis l’ac­cent sur la sé­cu­ri­té. À la toute fin de l’an­née 2016, la fi­liale de l’opé­ra­teur a réa­li­sé l’ac­qui­si­tion de l’en­tre­prise Lex­si, une en­tre­prise spé­cia­li­sée dans la ges­tion des cy­be­rat­taques. Cette en­ti­té vient ren­for­cer le pôle Cy­ber­dé­fense mon­tée par Orange quelques mois plus à tôt à la suite du ra­chat d’Atheos.

Thier­ry Bon­homme, DGA d’Orange, en charge d’OBS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.