Free va s’ins­tal­ler sur le ré­seau d’Axione

L’opé­ra­teur créé par Xa­vier Niel va com­mer­cia­li­ser, dans quelques mois, ses ser­vices sur les in­fra­struc­tures d’Axione.

Journal des Télécoms - - SOMMAIRE - THO­MAS PAGBE

La ve­nue des grands opé­ra­teurs sur les ré­seaux des opé­ra­teurs d’in­fra­struc­tures se confirme. Free mo­bile va pro­po­ser ses ser­vices sur les in­fra­struc­tures dé­ployées par Axione, une fi­liale du groupe Bouygues. L’opé­ra­teur créé par Xa­vier Niel doit com­mer­cia­li­ser ses for­faits in­ter­net d’ici « quelques

tri­mestres » ont in­di­qué les deux en­tre­prises dans un com­mu­ni­qué com­mun.

L’ac­cord-cadre si­gné par les deux en­tre­prises confirme le re­gain d’in­té­rêt des grands opé­ra­teurs com­mer­ciaux pour les ré­seaux dé­ployés dans les zones moins denses, peu consi­dé­rées par les grands opé­ra­teurs car moins in­té­res­santes éco­no­mi­que­ment.

À plu­sieurs re­prises, au cours de ces der­niers mois, les opé­ra­teurs d’in­fra­struc­tures et les res­pon­sables de col­lec­ti­vi­tés lo­cales à l’ori­gine de ces dé­ploie­ments ont ap­pe­lé des ac­teurs comme Free, SFR et Orange, à ve­nir s’ins­tal­ler sur les ré­seaux de ma­nière à four­nir dif­fé­rentes offres aux po­ten­tiels clients.

L’ab­sence des grands opé­ra­teurs a fa­vo­ri­sé l’émer­gence d’ini­tia­tives de la part d’autres ac­teurs. La créa­tion de Vi­tis, un opé­ra­teur spé­cia­li­sé dans les ré­seaux d’ini­tia­tive pu­blique, et son sou­tien par la Caisse des Dé­pôts, illustre l’in­té­rêt pour les col­lec­ti­vi­tés et les pou­voirs pu­blics de voir émer­ger en zones peu denses une offre de ser­vice au moins aus­si in­té­res­sante qu’en zones denses.

ORANGE AC­CÉ­LÈRE DANS LE RIP

Axione n’est pas le seul à en­re­gis­trer l’ar­ri­vée d’opé­ra­teurs com­mer­ciaux dans son ré­seau. En mars der­nier, Al­ti­tude Infrastructure, en­tre­prise di­ri­gée par Da­vid El­fas­sy, sa­luait l’ar­ri­vée sur son ré­seau de Bouygues Te­le­com. Après une phase d’ex­pé­ri­men­ta­tion cen­sée dé­mar­rer en sep­tembre pro­chain, les pre­mières offres de THD de Bouygues Te­le­com sur les ré­seaux d’Al­ti­tude Infrastructure de­vraient être com­mer­cia­li­sées en 2018. L’at­ti­tude de Bouygues Te­le­com n’est pas for­cé­ment celle de ses ri­vaux.

Orange in­ves­tit de plus en plus dans les RIP, en té­moigne, en avril der­nier, la si­gna­ture d’un ré­seau d’ini­tia­tive pu­blique (RIP) en Loire-At­lan­tique. L’opé­ra­teur his­to­rique va dé­ployer pour le compte du dé­par­te­ment des Pays de la Loire un peu plus de 100 000 prises.

Free va pro­po­ser ses for­faits in­ter­net sur les ré­seaux très haut dé­bit d’Axione.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.