E

Keyboards Recording - - PRODUCTION ELECTRO -

n 2002, la sor­tie du Mi­ni­moog Voya­ger et du DSI Evol­ver a mar­qué un nou­veau point de dé­part qui nous a conduits au­jourd’hui à une pro­fu­sion de syn­thé­ti­seurs de type ana­lo­gique, re­lais lo­gique après la su­pré­ma­tie des syn­thé­ti­seurs à mo­dé­li­sa­tion ana­lo­gique qui, eux, ont mar­qué les an­nées 1990 et une bonne par­tie des an­nées 2000 (Ac­cess Vi­rus, Wal­dorf Q, Nord lead, Ro­land JP-8000)

En 2016 et après le Pro­phet 6 sor­ti en 2015, Dave Smith Ins­tru­ments a in­tro­ni­sé l’OB-6 (fi­gure 1) is­su d’un duo de vé­té­rans de l’in­dus­trie en l’oc­cur­rence Dave Smith et Tom Obe­rheim. S’il res­semble au Pro­phet 6, il dis­pose d’un grain de son gé­né­ré par des os­cil­la­teurs et des filtres dif­fé­rents. Il est ser­vi par des mo­dules syn­chro­ni­sables, en l’oc­cur­rence ef­fets, ar­pé­gia­teur com­plet et sé­quen­ceur po­ly­pho­nique pas à pas. L’OB-6, c’est une syn­thèse sous­trac­tive avec 2 os­cil­la­teurs par voix. Les os­cil­la­teurs af­fichent le prin­cipe de forme d’onde va­riable. On note un Sub Os­cil­la­teur sur l’os­cil­la­teur 1 et un mode basse fré­quence sur l’os­cil­la­teur 2. La pos­si­bi­li­té de dé­tu­ner les os­cil­la­teurs, et bien sûr la pré­sence d’un gé­né­ra­teur de bruit blanc. Le filtre ré­so­nant est ins­pi­ré du clas­sique Obe­rheim 2-pôle, quatre modes sont pos­sibles : passe-bas, passe-haut, passe-bande et notch qui nous rap­pelle le SEM. L’OB-6 est vrai­ment fait pour le sound de­si­gn. Il a le sens de l’es­thé­tique et de la re­cherche so­nore. N’ayons pas peur des mots, il se si­tue dans le top 5 des syn­thés de ces der­nières an­nées.

2016 est sur­tout l’an­née de Moog Mu­sic avec le Mo­ther 32 (fi­gure 2) qui dé­livre une im­pres­sion d’in­fi­ni­té so­nore. Il s’agit d’un vrai se­mi mo­du­laire avec sa par­tie pré-ca­blée. Pos­si­bi­li­té de mon­ter jus­qu’à 3 Mo­ther 32 dans un rack dé­dié ou de l’intégrer dans un en­vi­ron­ne­ment Eu­ro­rack. C’est un syn­thé­ti­seur ana­lo­gique ba­sé sur une syn­thèse sous­trac­tive, pour­vu d’un seul os­cil­la­teur avec formes d’onde Pulse et dent de scie. Filtre de type lad­der passe-bas et passe-haut swit­chable à quatre pôles. 2 formes d’onde pour le LFO : car­ré et triangle. On note un Sé­quen­ceur ma­lin (avec un en­semble de mi­cro pads qui forment une oc­tave de 13 notes) de 32 pas et 64 mé­moires, d’une uti­li­sa­tion simple et à la fois so­phis­ti­quée avec trans­po­si­tion en temps réel. La par­tie dé­diée au patch bay em­barque 32 points d’en­trées/sor­ties. Le Mo­ther 32 va plus loin que les autres se­mi-mo­du­laires ré­ap­pa­rus ces der­nières an­nées. Il se mé­rite, il fau­dra néan­moins se mon­trer pa­tient pour l’uti­li­ser plei­ne­ment.

Mais, la grosse news concerne le re­tour d’une icône : le Mi­ni­moog Mo­del D (fi­gure 3) iden­tique à l’ori­gi­nal, sauf que la ver­sion 2016 in­tègre un vrai LFO dé­dié avec forme en triangle et car­rée. Un bouton LFO Rate est aus­si pré­sent

Dave Smith Ins­tru­ments OB-6.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.