E

Keyboards Recording - - PRODUCTION ELECTRO -

n 2016, UVI, de­ve­nu un ac­teur im­por­tant dans le dé­ve­lop­pe­ment des plug-ins, a édi­té une sé­rie de pro­duits à com­men­cer par Synth An­tho­lo­gy II (fi­gure 1), une des grosses sen­sa­tions de l’an­née, im­pres­sion­nante col­lec­tion de sons au­then­tiques is­sus de 77 syn­thé­ti­seurs hard­ware. Spectre pour Fal­con ex­plore en pro­fon­deur les pos­si­bi­li­tés de de­si­gn so­nore et re­trans­crit l’éner­gie et l’as­pect fu­tu­riste de la mu­sique élec­tro­nique mo­derne. On y trouve une grande sé­lec­tion de arps, bass, bells, drums, FX, keys, leads, pads, plu­cked sounds, se­quences, et de patches de voix. Ana­log Mo­tion pour Fal­con dé­livre des so­no­ri­tés riches et dy­na­miques rap­pe­lant l’âge d’or de la syn­thèse ana­lo­gique, de la pop syn­thé­tique et des mu­siques de films des an­nées 1980. En­fin, PX Apol­lo est le pro­to­type de l’un des tout pre­miers syn­thé­ti­seurs ana­lo­giques po­ly­pho­niques, res­sus­ci­té pour l’inau­gu­ra­tion de la sé­rie PX Pro­to­type.

De son cô­té, Out­put et son cor­tège de so­lu­tions ul­tra-pro­duites, a sor­ti Sub­stance (fi­gure 2), pro­ces­seur de basses do­té d’un mo­teur puis­sant à trois couches. Four­ni avec 300 pre­sets qui in­cluent des ins­tru­ments tri­tu­rés à base de basses élec­triques et acous­tiques mais aus­si d’ins­tru­ments à vent. Bois, sons ty­pés sub, et syn­thé­ti­seurs ana­lo­giques cra­di­fiés sont aus­si concer­nés. EQ, filtre, FX, sec­tion rythme, ac­com­pagnent le tout. Du haut de gamme !

Na­tive Ins­tru­ments a sor­ti la ver­sion 11 de l’en­vi­ron­ne­ment Kom­plete (fi­gure 3) (dé­cli­née en trois ver­sions : Ul­ti­mate, Stan­dard et Se­lect). La ver­sion stan­dard fait ren­trer un nou­veau syn­thé Form, Reak­tor passe à la ver­sion 6, Kon­takt à la ver­sion 5.6, qui vient do­ré­na­vant avec les col­lec­tions : Una Cor­da (pia­no contem­po­rain, su­perbe !), Strum­med Acous­tic (émule le jeu de la gui­tare acous­tique), In­dia (ins­tru­ments de per­cus­sion et mé­lo­diques), Ki­ne­tic Me­tal (qui ex­plore le monde des mé­taux).

V Col­lec­tion 5 d’Ar­tu­ria (fi­gure 4) in­tègre plus de 17 syn­thé­ti­seurs lé­gen­daires re­créés à l’iden­tique et Ana­log Lab 2 em­barque do­ré­na­vant 5 000 pre­sets is­sus de la Col­lec­tion 5. Mais Ar­tu­ria n’est pas seul dans le vin­tage, Sy­napse a lan­cé The Le­gend (fi­gure 5) qui si­mule le Mi­ni­moog Mo­del D. Re­troKZ ‘RE­TRO’ par BeatS­killz est un ins­tru­ment con­cep­tuel qui re­prend l’am­biance des an­nées 1980 et c’est vrai qu’on s’y re­trouve, nor­mal tous les syn­thés d’époque sont ici réunis. Belle en­tre­prise.

On no­te­ra que le mo­du­laire est aus­si pré­sent chez les dé­ve­lop­peurs à l’ins­tar de Sof­tube avec Mo­du­lar Syn­the­si­zer. Il si­mule le lé­gen­daire Eu­ro­rack créé par Doep­fer. Mine de rien, ça le rend ac­ces­sible à tous.

Quant à Max for Cats, il a, lui, in­tro­duit Ben­gal, syn­thé se­mi-mo­du­laire pour Able­ton Live ba­sé sur la syn­thèse FM.

NI Kom­plete Ul­ti­mate.

Ar­tu­ria V Col­lec­tion 5.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.