Les pre­miers syn­thés as­so­ciés à l’or­di­na­teur

Keyboards Recording - - PRODUCTION ELECTRO -

Pa­ra­doxa­le­ment, l’his­toire des sta­tions in­for­ma­tiques dé­diées à la mu­sique com­mence par deux « works­ta­tions » plu­tôt haut de gamme que sont le Syn­cla­vier I et le Fair­light CMI Se­rie I, tous deux com­mer­cia­li­sés au­tour des 30 000 $, ce qui les ré­serve alors d’em­blée pour les stu­dios et les ar­tistes dé­jà lar­ge­ment re­con­nus et n’au­gure pas de leur pé­ren­ni­té dans le temps.

Syn­cla­vier

Le pre­mier or­di­na­teur spé­cia­li­sé dans le contrôle d’un syn­thé­ti­seur ap­pa­raît en 1972, avec le Dart­mouth Di­gi­tal Syn­the­si­zer. Un pro­to­type qui de­vient, en 1976 le Syn­cla­vier I, avec cette fois un ob­jec­tif com­mer­cial. Cette pre­mière mou­ture, qui se­ra réa­li­sée à une cin­quan­taine d’exem­plaires, est le pré­cur­seur des works­ta­tions. La par­tie or­di­na­teur tra­vaille en 16-bit avec 128 ko en RAM à par­tir du pro­ces­seur ré­vo­lu­tion­naire ABLE qui com­mande un syn­thé­ti­seur FM à table d’onde mo­no de 4 à 16 voies de po­ly­pho­nie avec un sé­quen­ceur de 16 pistes et un lec­teur de dis­quettes en 5,25 ou 8 pouces.

Fair­light

En 1979, la firme Aus­tra­lienne Fair­light CMI (Com­pu­ter Mu­si­cal Ins­tru­ment) pré­sente son CMI Se­rie I. Elle bé­né­fi­cie de l’aide de To­ny Furse qui a tra­vaillé sur plu­sieurs syn­thés dont les Qa­sar I & II. Consul­tant au­près de Mo­to­ro­la, il dé­ve­loppe une ma­chine bi­pro­ces­seur au­tour de deux 68000 et l’ar­chi­tec­ture EXOR­ci­ser de Mo­to­ro­la qui per­met pour la 1re fois, de ma­ni­pu­ler gra­phi­que­ment les pa­ra­mètres d’un échan­tillon­neur 8-bit à 16 kHz avec 16 Ko at­tri­bués à chaque échan­tillon. Le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion est une adap­ta­tion du MDOS de Mo­to­ro­la ap­pe­lé QDOS (86-DOS), qui de­vien­dra le MS-DOS de Mi­cro­soft. Le CMI I se­ra le pre­mier échan­tillon­neur à 8 voies de po­ly­pho­nie qui dis­pose de deux lec­teurs de dis­quette 8 pouces d’une ca­pa­ci­té de 256 ko et d’un mo­ni­teur de 12 pouces de 512 x 256 pixels mo­no­chrome vert (fi­gure 1).

L’écran mo­no­chrome du Fair­light CMI I.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.