Ge­nèse sur le vif d’une créa­tion mu­si­cale

Keyboards Recording - - PRODUCTION ELECTRO -

Nappes/Pia­no (Au­dio 1)

J’adore les ac­cords contra­riés, c’est une de mes marques de fa­brique. J’ai choi­si ces deux ac­cords en clin d’oeil à des mor­ceaux house, deep house qui les ont uti­li­sés. Une fois qu’on les joue avec des nappes, un vrai cli­mat s’ins­talle chez moi qui s’avère es­sen­tiel pour faire de belles com­po­si­tions. C’est la moi­tié du tra­vail, car grâce à ce cli­mat très ins­pi­rant, créer des­sus une mé­lo­die in­té­res­sante se­ra d’au­tant plus simple.

Ébauche mé­lo­die (Au­dio 2)

On se donne par­fois ren­dez-vous dans un ca­fé près du stu­dio avec Laïa pour faire le point sur nos avan­cées res­pec­tives. Dans ce fi­chier au­dio, ma­gique, il était 11 h du ma­tin en plein so­leil avec cha­cun notre ca­fé noi­sette, mes élé­ments de dé­but de mé­lo­die et quelques mots. Laïa a su trou­ver l’ins­pi­ra­tion im­mé­dia­te­ment et a com­men­cé à chan­ter quelque chose. On a écou­té de nou­veau en stu­dio le ré­sul­tat, qui nous a sa­tis­fait, puis en­re­gis­tré une nou­velle fois la base sur l’iP­hone. Le dé­but de la nais­sance du mor­ceau !

Ébauche mor­ceau (Au­dio 3)

À par­tir de cette base mé­lo­dique que j’aime bien et qui m’ins­pire, je com­mence à ar­ran­ger un peu le mor­ceau, en ajou­tant quelques élé­ments de bat­te­rie, entre autres, afin d’ar­ri­ver à quelque chose qui nous ser­vi­ra à en­re­gis­trer les prises de voix dé­fi­ni­tives.

Lead souf­flé (Au­dio 4)

Un mor­ceau que j’adore en ce mo­ment, « Don’t Fly Away », d’Acos co­olKas Feat. Na­ta To­ma­ta, et que j’écoute en boucle, m’a don­né l’idée en stu­dio de faire po­ser par Laïa le même type d’in­ten­tion avec une voix souf­flée et sen­suelle. Bin­go, ça passe su­per bien !

Lead plus in­ci­sif(Au­dio 5)

Étant don­né que mes mor­ceaux sont sou­vent char­gés en basse (ryth­mique et basse), j’aime bien que les voix soient suf­fi­sam­ment puis­santes pour ne pas être étouf­fées par mes ins­tru­men­taux. Dans le doute, nous dé­ci­dons alors avec Laïa d’en­re­gis­trer une prise un peu plus in­ci­sive et puis­sante. Ce­la au­ra le double avan­tage de sou­te­nir la voix souf­flée se­lon les pas­sages du mor­ceau, qui plus est en ajou­tant deux dif­fé­rentes nuances d’in­ter­pré­ta­tion à la chan­son.

Pre­mière tierce (Au­dio 6)

C’était la tierce la plus lo­gique qui s’im­po­sait à nous, on l’en­re­gistre et la trou­vant in­té­res­sante, je dé­cide de la dou­bler pour in­sis­ter sur cette to­na­li­té. Et pour bé­né­fi­cier de plus de puis­sance vo­cale qui me ser­vi­ra au mixage.

Deuxième tierce (Au­dio 7)

Moins évi­dente à trou­ver, et avec un peu d’hé­si­ta­tion avant d’en­re­gis­trer cette tierce dans le bas. Nous es­sayons de l’en­re­gis­trer. Avec un bon mixage et do­sage on se rend compte qu’elle sonne plu­tôt bien, et sur­tout qu’elle ap­porte de la cha­leur et un cer­tain coffre pour sou­te­nir la voix lead souf­flé. Su­per !

Pré pro­duc­tion(Au­dio 8)

Voi­là les prises de voix non mon­tées avec la toute pre­mière ébauche mu­si­cale. Ce­la va de­ve­nir ma base de tra­vail que je vais écou­ter en boucle dix, vingt fois… afin de me pro­je­ter au mieux dans le fu­tur ar­ran­ge­ment que je vais faire de toute cette ma­tière. Top !

Ar­ran­ge­ment, mas­ter (Au­dio 9)

Après avoir mon­té et net­toyé les voix, mais aus­si com­men­cé la struc­ture que j’ai dé­ci­dé de rendre pro­gres­sive, après avoir fait les pré-mixages des voix en y ajou­tant les ef­fets et quelques autres pistes, voi­là ce que donne le ré­sul­tat fi­nal. En­joy !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.