Pas à pas en 8 étapes Stems, un for­mat créa­tif

Keyboards Recording - - NEWS REPORT -

Na­tive Ins­tru­ments n’a de cesse de ré­vo­lu­tion­ner la ma­nière de faire de la mu­sique et d’in­ven­ter de nou­veaux ou­tils pour la créer. Le fon­deur ger­ma­nique pro­pose Stems, un for­mat de fi­chier au­dio­nu­mé­rique des­ti­né au re­mix de par­ties au­dio en live. Les fi­chiers stems peuvent être joués à par­tir des contrô­leurs « mai­son » Traktor Kontrol S4, S5, S8, D2 ou F1 et sont pi­lo­tables via n’im­porte quel contrô­leur ou cla­vier MI­DI tra­vaillant avec Traktor Pro 2 (fonc­tion MI­DI Learn).

par Èric Chau­trand

l’em­ploi, il est pos­sible de com­men­cer par le site NI qui n’offre dé­jà pas moins de 1,5 Go de don­nées, soit 65 stems dans des re­gistres et tem­pos va­riés, à té­lé­char­ger ici : www.na­tive-ins­tru­ments.com/fr/ spe­cials/stems Des re­ven­deurs de mu­sique en ligne sont éga­le­ment prêts à li­vrer des fi­chiers stems. Par­mi eux, Beat­port, Bleep, Ju­no, Trax­source, What­peo­ple­play ou Wa­sa­beat qui offrent une grande di­ver­si­té de titres stem, prêts à être re­mixés. Les liens vers les bou­tiques ici : www.stems-mu­sic.com/re­leases Avant d’al­ler plus avant, com­men­cez par ra­me­ner Stem Crea­tor en le té­lé­char­geant ici : www.stems-mu­sic.com/fr/stem-crea­tor-tool-gra­tuit

Créer un ar­ran­ge­ment 4 pistes Le for­mat Stems né­ces­site 4 pistes au­dio dif­fé­rentes ain­si que le mix sté­réo de l’en­semble. Dans cet exemple, nous créons un ar­ran­ge­ment ra­pide à par­tir de Ga­ra­geBand sur Mac. L’idée est d’uti­li­ser les boucles de la bi­blio­thèque pour ga­gner un peu de temps sur le pro­cess. Il convient donc de mettre en place 4 pistes du type drums, basse, ac­com­pa­gne­ment et mé­lo­die. Il est pos­sible de faire autre chose, mais la plu­part des stems res­pectent ce sché­ma et les uti­li­sa­teurs prennent l’ha­bi­tude de cette or­ga­ni­sa­tion, plus simple à mixer d’un coup d’oeil, une fois char­gé dans une deck. Faites en sorte de ne pas avoir de ni­veaux qui sa­turent sur cha­cune des pistes afin de ne pas dé­pas­ser 0 dB FS (écrê­tage) et conser­ver une marge suf­fi­sante pour mixer (hea­droom).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.