KR:

Keyboards Recording - - ARTISTES -

L’his­toire est très simple, celle d’un ga­min bai­gnant dans la mu­sique à la nais­sance grâce à ses pa­rents, mu­si­ciens eux-mêmes. Beau­coup de mu­sique ba­roque – Mon­te­ver­di, Bach, Car­lo Ge­sual­do, Bia­gio Ma­ri­ni… –, puis le blues – T-Bone Wal­ker, Fats Do­mi­no, Light­nin’ Hop­kins, Hot Lips Page… –, Brel, Bras­sens, Vian, Piaf, Bar­ba­ra. Puis les Beatles vers 7 ans, qui furent un coup de foudre, un dé­sir ab­so­lu­ment in­con­trô­lé de faire comme John Len­non, d’écrire des chan­sons, de les jouer, de les pro­duire. En faire sa vie… Ce fut alors l’ap­pren­tis­sage du vio­lon, de la gui­tare, de la bat­te­rie, du pia­no, du chant. Puis le conser­va­toire, en classe de com­po­si­tion, contre­point, har­mo­nie, his­toire de l’art. Et avec le jazz en pa­ral­lèle. En fait, s’in­té­res­ser à tout. Vos in­fluences ?

Elles sont nom­breuses : Len­non/McCart­ney, Bo­wie, Al­barn, Scott Wal­ker, Brian Wil­son, Brel, Vian, Frank Black, Ig­gy Pop, Beck, Monk, Bach… Votre ma­tos au sein de votre stu­dio bor­de­lais ?

Je tra­vaille sur Pro Tools avec beau­coup de plugs. J’ai une vieille console Amek avec des pré­am­plis Neve, Man­ley, Ava­lon, Tube-Tech, TL Au­dio, et aus­si des com­pres­seurs Urei, Tube-Tech, Man­ley, Ava­lon, SSL, Draw­mer, So­ny, etc. Et des ef­fets comme une ré­verb Lexi­con, TC Elec­tro­nic, un Space Echo à bande… Du cô­té des mi­cro­phones, le parc est consti­tué de Neu­mann M 149 / U 87 / TLM 103, Coles, AKG C414/C3000, Schoeps, Au­dix, BPM, Senn­hei­ser MD 421, Shure SM58/SM57/55SH, Au­dio-Tech­ni­ca. Mes écoutes sont ba­sées sur du KRK ex­po­sé, du Ge­ne­lec et des Ya­ma­ha NS10. Et beau­coup de ba­ck­line… Quelles ont été les ins­pi­ra­tions qui vous ont me­né à l’écri­ture de ce pre­mier vo­lume de la série Mous­que­taire ?

Mous­que­taire cor­res­pond à trente chan­sons écrites en 2013 et 2014. Elles ne sortent que main­te­nant car j’ai pris le temps d’écrire un autre al­bum entre- temps, sor­ti en 2015 et com­pre­nant 25 titres : Ven­dre­di Ou Les Limbes Du Pa­ci­fique, adap­ta­tion en mu­sique de l’oeuvre de Mi­chel Tour­nier avec une nar­ra­tion de De­nis La­vant. J’ai aus­si pris le temps de réa­li­ser deux al­bums pour Ber­nard La­villiers : Ba­ron Sa­me­di sor­ti en 2014 et Acous­tique en 2015. Les chan­sons de Mous­que­taire ont été scin­dées en deux vo­lumes par ma mai­son de disques pour des rai­sons tech­niques. Mes prin­ci­pales sources d’ins­pi­ra­tion sont d’une part les émo­tions tra­ver­sées au quo­ti­dien, l’in­time, et les si­tua­tions tra­ver­sées au quo­ti­dien, l’ex­time. J’en fais une bête mu­si­cale et tex­tuelle vi­vante qui je l’es­père pro­pose une ré­so­nance per­son­nelle à la vie de qui­conque : le pu­blic. Comment s’est réa­li­sée la pro­duc­tion de l’al­bum ?

Nous l’avons réa­li­sé à deux, Ni­co­las Bon­nière et moi. En plu­sieurs phases en­tre­cou­pées des pro­jets dont j’ai par­lé ci-des­sus. Les prin­ci­paux ou­tils sont le plai­sir et l’ex­ci­ta­tion, loin du cy­nisme. Avec un ter­rain de jeu s’ap­pa­ren­tant à une mo­quette, des Le­go et un bon épi­sode de Cha­pi Cha­po. Un deuxième vo­lume de Mous­que­taire est dé­jà pré­vu, ain­si qu’un nou­vel al­bum d’Eif­fel, comment faites-vous pour pas­ser de l’un à l’autre ?

De ma­nière la plus simple et la plus dé­com­plexée du monde. Dans les deux cas, j’écris les chan­sons et je réa­lise. Sauf qu’Eif­fel est un groupe avec un pos­tu­lat : nous sommes quatre, amis de longue date, par­ta­geant une part de rêve iden­tique et que mes chan­sons passent par la per­son­na­li­té de cha­cun des membres du groupe. Il s’agit d’une in­ti­mi­té de groupe, alors qu’en so­lo, il n’y a plus que ma propre in­ti­mi­té. Thier­ry De­mou­gin Mous­que­taire #1 [PIAS Le La­bel] por­trait chi­nois mu­si­cal

Et si vous étiez… Un ins­tru­ment : une bat­te­rie ou une voix Un son : la si­rène au loin d’un ba­teau quit­tant le port Un al­bum : le « double blanc » des Beatles Une époque : les six­ties ou le XVIe siècle (mais plus com­pli­qué pour se faire soi­gner un mal de dents… Ah !) Une at­ti­tude : entre ar­ro­gance et re­te­nue. Entre J. Len­non / K. Moon / F. Lu­chi­ni / P. De­waere et C. Tau­bi­ra / R. Sch­nei­der / J. Cleese… Ou alors non… Ah ah !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.