Tips & Tricks Mac

Keyboards Recording - - EXPLORER - 1 2

Tra­vailler avec un Mac, c’est d’abord choi­sir un OS, sa convi­via­li­té et son ap­ti­tude à se l’ac­ca­pa­rer en tant qu’uti­li­sa­teur. Sou­vent, ce qui re­vient lorsque l’on dis­cute avec un Mac User, c’est le fait de pas­ser au-des­sus des pro­blèmes tech­niques, pour n’avoir à se consa­crer qu’à la tâche dé­si­rée, créer de la mu­sique dans notre cas.

Pa­ra­mé­trage de la sor­tie son nu­mé­rique

Nombre d’uti­li­sa­teurs ne pensent pas tou­jours que leur Mac dis­pose d’une sor­tie nu­mé­rique in­té­grée. En ef­fet, di­ri­gez-vous vers le me­nu Pomme / À pro­pos de ce Mac. Dans la fe­nêtre qui ap­pa­raît, cli­quez sur le bou­ton Rap­port sys­tème… Au sein de la liste des ca­rac­té­ris­tiques dé­taillées du Mac, re­pé­rez la ru­brique au­dio et cli­quez des­sus. Dé­pliez le tri­angle en re­gard d’Au­dio haute dé­fi­ni­tion In­tel et vé­ri­fiez que les va­leurs En­trée (et Sor­tie) nu­mé­rique op­tique au­dio S/PDIF sont bien af­fi­chées. Si ce n’est pas le cas, votre Mac ne dis­pose pas de cette fonc­tion et com­mence à se faire vieux ! Pour en pro­fi­ter, vous de­vez dis­po­ser d’un ma­té­riel pro­po­sant une en­trée ou une sor­tie nu­mé­rique op­tique et du cor­don qui va bien. À sa­voir, mi­ni-TOS­link d’un cô­té (em­base qui res­semble à un mi­ni-jack mo­no) et/ou TOS­link/mi­ni-TOS­link standard de l’autre, se­lon l’équi­pe­ment. Sé­lec­tion­nez cette en­trée/ sor­tie après bran­che­ment du câble, en main­te­nant la touche Alt au cla­vier et en cli­quant sur l’icône son de la barre d’ou­tils ou pas­sez par le pan­neau de pré­fé­rences sys­tème son. (fi­gure 1)

Na­vi­guer jus­qu’à Confi­gu­ra­tion Au­dio et MI­DI

Tous les Mac, au moins à par­tir de 2009, pro­posent les E/S son nu­mé­riques, la ré­so­lu­tion en 24 bits et la fré­quence d’échan­tillon­nage max à 96 kHz. Pour les ajus­ter, il faut pas­ser par l’uti­li­taire Confi­gu­ra­tion Au­dio et MI­DI. Trois moyens d’y ac­cé­der : uti­li­ser le me­nu Al­ler du Fin­de­ret op­ter pour Uti­li­taires (ou choi­sir le rac­cour­ci Maj - Com­mande - U). Ta­pez C, puis ra­pi­de­ment O, pour vous po­si­tion­ner sur les apps com­men­çant par ces lettres, re­pé­rez l’uti­li­taire et lan­cez-le d’un double-clic sur son icône. Ou dé­ve­lop­pez l’ar­bo­res­cence d’une fe­nêtre du Fin­der en af­fi­chage Co­lonnes, cli­quez sur Ap­pli­ca­tions, ta­pez sur Upuis T, de ma­nière à sé­lec­tion­ner le sous-dos­sier Uti­li­taires, ta­pez sur la flèche droite du cla­vier pour y en­trer et ré­pé­tez les étapes pré­cé­dentes. En­fin, mé­thode ra­pide, cli­quez sur la loupe à droite de la barre de me­nus (ou ta­pez sur la touche F5) pour lan­cer Spot­light, le mo­teur de re­cherche in­terne de macOS. Dans le champ, en­trez les lettres conf, le sys­tème se charge de lis­ter et de com­plé­ter votre re­quête. Une fois sur Confi­gu­ra­tion Au­dio et MI­DI, ap­puyez sur la touche En­trée pour le lan­cer. (fi­gure 2)

Ajus­te­ment de la qua­li­té au­dio du Mac

Confi­gu­ra­tion Au­dio et MI­DI pré­sente deux in­ter­faces dif­fé­rentes, la fe­nêtre des pé­ri­phé­riques au­dio et le stu­dio MI­DI. Cli­quez sur Pé­ri­phé­riques au­dio et sé­lec­tion­nez l’ar­ticle Sor­tie in­té­grée. Si vous avez op­té pour la sor­tie nu­mé­rique, comme vu pré­cé­dem­ment, vous de­vriez voir cette ca­rac­té­ris­tique en re­gard du mot Source. Dès lors, il est pos­sible de choi­sir une fré­quence d’échan­tillon­nage com­prise entre 32 et 96 kHz en pas­sant par les va­leurs in­ter­mé­diaires 44,1 et 48 kHz. Cô­té ré­so­lu­tion, op­tez pour une va­leur entre 16 bits en­tiers et 32 bits flot­tants sur deux ca­naux ( 2 ch), en pas­sant par les va­leurs in­ter­mé­diaires 20 et 24 bits. As­su­rez-vous que le ma­té­riel d’écoute au­dio­nu­mé­rique sup­porte les fré­quences et ré­so­lu­tions choi­sies et que les mêmes ré­glages sont ap­pli­qués aux E/S. Vé­ri­fiez que les pé­ri­phé­riques d’E/ S af­fec­tés cor­res­pondent à vos be­soins, en ob­ser­vant le jeu d’icônes, mi­cro pour l’en­trée, HP pour la sor­tie et Mac pour les sons sys­tème. Au be­soin, cli­quez droit sur l’un des pé­ri­phé­riques de la

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.